...d’experts de l’industrie et de fabricants de dispositifs médicaux, cadres syndicaux et jeunes praticiens débattront, du 19 au 21 septembre, des évolutions de la science et des pratiques, vers une médecine orale plus précise, plus prédictive, plus performante, en un mot plus « préventive » !
À l’aune du développement fulgurant du numérique, de la révolution des biotechnologies, des avancées majeures de la recherche médicale et odontologique, des nouvelles approches en santé publique, l’innovation est au coeur de la santé orale.
L’innovation médicale s’accélère, mettant chaque jour à la disposition des chirurgiens-dentistes et des patients de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés.
Toutefois, parce que le progrès médical ne résulte pas de la seule technologie, mais avant tout de son usage et de sa maîtrise par les praticiens, le véritable défi est de réduire le fossé entre l’innovation et la pratique quotidienne. À quoi peuvent bien servir les plus grandes avancées dans l’arsenal préventif, diagnostique et thérapeutique, si elles ne sont pas à la portée de tous ? À l’heure du tout numérique, de l’intelligence artificielle, de l’exploitation algorithmique des données de santé, l’innovation ne sera vecteur de progrès que si elle répond aux besoins réels des chirurgiens-dentistes et de leurs patients, et qu’elle s’accompagne des adaptations nécessaires de notre système de santé.
le véritable défi est de réduire le fossé entre l’innovation et la pratique quotidienne
Bouleversée par cette vague sans précédent, la médecine bucco-dentaire est également confrontée à une transition épidémiologique majeure liée à une nette amélioration de l’état de santé des enfants et adolescents, telle que l’indique encore une étude récente*, mais également au vieillissement de la population et au poids croissant des maladies chroniques. Par ailleurs, la santé bucco-dentaire reste marquée par de fortes inégalités sociales en concentrant une majeure partie des besoins dans les catégories les moins favorisées.
Nos patients n’attendent donc pas seulement des innovations technologiques, ils réclament du progrès pour leur santé bucco-dentaire qui fait partie intégrante de leur santé générale !
Le meilleur état de santé orale possible, en tant que droit fondamental, ne se nourrit que des innovations les plus largement documentées, diffusées et régulièrement évaluées, mais aussi économiquement accessibles. Comme vecteur essentiel de progrès, l’innovation concerne de ce fait notre système de santé qui doit accueillir ces changements sociaux, organisationnels ou techniques.
L’Université d’été des CDF a pour ambition, avec ses intervenants du monde politique, de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche, de replacer le patient au coeur de l’innovation en santé orale afin de retisser le lien entre l’humain et les technologies.
Pierre-Olivier DONNAT secrétaire général