La réforme de la retraite avec la mise en place d'un système universel où chaque euro cotisé devrait donner droit à des points fera partie des réformes importantes engagées par le président de la République.
Sujet récurrent depuis de nombreuses années, l'ensemble de la classe politique de gauche comme de droite a essayé de faire bouger cette institution avec des résultats peu probants.
Aujourd'hui, l'allongement de la durée de vie (85 ans pour les femmes, 79 ans pour les hommes), la réduction du temps de travail, des conditions de vie globalement meilleures, font que l'âge du départ à la retraite et les cotisations ne peuvent qu'augmenter.
Les Français devront travailler plus longtemps pour toucher une retraite obligatoire convenable, c'est une certitude !
Au nom de la solidarité intergénérationnelle, parce que les plus riches doivent payer pour les plus démunis, parce que certains régimes spéciaux, certaines Caisses sont moins prévoyantes que d'autres, les professionnels libéraux dont les chirurgiens-dentistes pourraient être amenés à fournir un effort plus important.
La CARCDSF, consciente des problèmes d'allongement de l'espérance de vie, de démographie et des conditions d'exercice, a mis en place, depuis plus de 20 ans, une politique qui a permis de constituer des réserves importantes pour passer le cap difficile des années à venir, liée au départ à la retraite de la génération baby-boom.
Aujourd'hui, au nom de la solidarité, l'autonomie de notre Caisse pourrait être remise en cause
Aujourd'hui, au nom de la solidarité, l'autonomie de notre Caisse pourrait être remise en cause et une partie de nos réserves pourraient être ponctionnées au nom de l'intérêt général.
Les représentants de la CARCDSF et les CDF défendent vos réserves afin que retraites et prévoyance obligatoire de demain soient préservées dans de bonnes conditions... Ils n'admettent pas que leurs adhérents soient « les vaches à lait » d'un système qui doit être adapté.
Par ailleurs, nous constatons que le montant des retraites en général, et la retraite des chirurgiens-dentistes en particulier, est bien souvent très inférieur à notre revenu activité... Pour le chirurgien-dentiste, c'est environ 3 fois moins. Dans ce contexte, et parce que la retraite obligatoire de demain sera sans doute plus qu'insuffisante pour la majorité d'entre nous, il apparaît indispensable d'étudier la mise en place de produits de retraite complémentaires.
Les Français sont des adeptes de l'épargne ; en témoigne le succès de l'assurance-vie (1700 Mds €),et des livrets réglementaires (400 Mds €).
L'épargne retraite, avec ses 230 Mds, fait figure de « parent pauvre ». Aussi, pour rendre l'épargne retraite plus attractive, et sans doute mieux faire passer la mise en place du régime universel de retraite, le gouvernement a mis en oeuvre, en mai dernier, la loi Pacte qui prévoit la création d'une nouvelle solution de retraite supplémentaire non obligatoire, le PER.
Le but de nos dirigeants est évident : se désengager de notre système de retraite actuel par répartition et inviter la population à se constituer une retraite supplémentaire personnelle, par capitalisation, avec une sortie en rente ou en capital....
L'objectif étant d'augmenter de 50 % en trois ans l'en cours de cette épargne et passer de 230 Mds à 340 Mds.
La loi Pacte se veut attractive avec une transférabilité des contrats facilitée, une uniformisation des règles de fonctionnement, une fiscalité attractive, une sortie en capital facilitée...
Mais la campagne de communication du gouvernement faite sur ce sujet sensible et le manque d’informations nous montrent combien il est urgent de ne rien faire dans la précipitation. Nous avons le temps !
Réfléchir, étudier, rencontrer vos conseillers financiers, lire le CDF Mag, se rapprocher de CDF-Services, voilà ce que nous devrons faire en cette fin d'année 2019 et début 2020...
Il n'y a plus une « stratégie retraite universelle » applicable à tous, il y a une « stratégie retraite personnelle » pour chacun d'entre nous. Cette nouvelle stratégie doit vous inciter à étudier « les bonnes solutions » à mettre en place, afin que votre retraite soit en adéquation avec vos besoins.
Le montant de votre retraite de demain ne dépendra pas uniquement du nombre de points que vous avez acquis en travaillant, elle sera surtout le résultat d'une bonne gestion professionnelle et patrimoniale.
Travailler c'est bien, mais avec une bonne gestion, c’est mieux ! Votre retraite en dépend.
Michel BERGOUGNOUX Vice-président