Les partenaires sociaux représentatifs de l’ensemble des chirurgiens-dentistes et des salariés sont favorables à la création de l'assistant dentaire de niveau 2 dans le cadre du parcours professionnel des salariés.
L’évolution du métier d’assistant dentaire passera par une délégation de tâches du praticien et l’obtention de nouvelles compétences pour les salariés, répondant à un double objectif : dégager davantage de temps médical pour le chirurgien-dentiste dans une optique de santé publique et d’accès aux soins, tout en favorisant la prévention et l’éducation à la santé par ce personnel nouvellement formé.
Ce dossier, jadis controversé, est devenu essentiel pour l’avenir de la profession, qui s’oriente de plus en plus vers la notion managériale d’entreprise libérale de proximité, où la définition du concept de l’équipe dentaire prend toute sa légitimité.
Alors qu'un nouveau ministre de la Santé vient d'être nommé, Les CDF ont souhaité remettre ce dossier consensuel à l’ordre du jour. Ils ont donc sensibilisé Madame Marie Tamarelle-Verhaeghe, députée de l'Eure, qui a décidé d'interroger Monsieur Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, à ce sujet.
Retrouvez la question écrite n°2976 parue au JO le 25 février 2020