En application de la loi de réforme de la formation professionnelle, les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont laissé place à 11 opérateurs de compétences (OPCO), qui ont été agréés par le ministère le 1er avril 2019. Ces opérateurs ont pour mission de financer l’apprentissage, aider les branches à élaborer leurs certifications professionnelles et accompagner les PME à définir leurs besoins en formation.
L’OPCO des entreprises de proximité (OPCO-EP), qui regroupe l’OPCA-PEPSS/Actalians et AGEFOS/PME, a ainsi été agréé pour accompagner 54 branches professionnelles dans la formation des salariés. Concernant le secteur des professions libérales, la plupart des branches s’y retrouvent, et en particulier les professionnels de santé libéraux, qui ont fait le choix de cet opérateur pour la formation de leurs salariés.
Pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que l’OPCO-EP regroupe des entreprises de même taille et s’appuie sur la notion essentielle de proximité qui caractérise l’engagement des professions libérales de santé. A la différence de l’OPCO dit « de la santé », qui regroupe en réalité de grandes structures ou groupes (maisons de retraite, hospitalisation privée, médicosocial…), dont le fonctionnement n’a rien à voir avec celui des cabinets, des laboratoires et des officines.
Les partenaires sociaux de la branche des cabinets dentaires, dont font partie Les Chirurgiens-Dentistes de France, ainsi que les syndicats des professions de santé libérales, revendiquent donc ce choix de l’OPCO-EP comme le plus adapté et le plus logique, puisque l’OPCO-EP est le seul organisme à posséder l'expérience et les compétences pour répondre aux besoins de formation des personnels des professions libérales de santé. Il s’agit donc d’un choix de bon sens, qui doit dépasser les arguments désobligeants de certains.
En outre, c’est un professionnel de santé libéral, Philippe Gaertner, vice-président de l’UNAPL, qui assure la vice-présidence de cet organisme pour le collège employeur, ce qui, s’agissant d’un organisme paritaire, constitue une fonction exécutive majeure.