10 février 2023
Le syndicalisme est apolitique.

Mais justement car il est apolitique, au sens où il ne doit pas prendre position envers tel ou tel parti politique, il peut et même doit, en tant que corps intermédiaire constitutionnel de notre République, faire entendre sa voix quand cette dernière est bafouée. Et elle l’a été par un élu qui, l’écharpe tricolore en bandoulière, s’est fait prendre en photo le pied sur un ballon à l’effigie d’un ministre dans l’exercice de ses fonctions.

Cette attitude est ignoble et indigne de notre République et mérite d’être sanctionnée : cette personne, en agissant de la sorte, s’exclut d’elle-même du débat démocratique auquel sa fonction lui a permis d’accéder.

Dans le même esprit, certains élus aujourd’hui, par leur attitude pour le moins critiquable, se sont engagés sur un versant dangereux en transformant les lieux de débats institutionnels en arène de joutes et d’insultes à terme délétères pour notre démocratie.

Nous avons tous un devoir de responsabilité partagée afin que notre nation puisse fonctionner. Il est plus que temps que d’autres voix s’élèvent avec courage pour dénoncer et condamner avec la plus grande rigueur ces pratiques qui nuisent à nos institutions, bloquent notre pays et vont à l’encontre de l’intérêt du plus grand nombre.

Thierry Soulié, Rédacteur en chef