La santé des soignants, enfin une PRIORITÉ ?

Retour au site
3 mai 2023
Les professionnels de santé sont une denrée rare et précieuse et leur bonne santé est maintenant prise en compte par les pouvoirs publics ! C’est en tout cas le message adressé aux soignants par le ministère de la Santé et de la Prévention, qui vient de lancer une mission sur le sujet.

La bonne santé des professionnels de santé semble être – enfin – une affaire d’État. Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Orga nisation territoriale et des Professions de santé, a officiellement annoncé, le 30 mars, le lancement d’une mission ministérielle sur ce sujet. L’enjeu : « documenter de façon robuste » l’état sanitaire des professionnels de santé, chirurgiens-dentistes compris ; partager les bonnes pratiques et les outils « existants et à créer » pour répondre à leurs besoins en santé ; et améliorer leur accès à la médecine du travail. Et ce, dans un esprit de « coconstruction».

Recueil de données

Première étape, donc : l’organisation, du 31 mars au 23 avril, d’une consultation en ligne auprès des soignants pour « préciser finement les problématiques de santé » auxquelles ils sont exposés. Le questionnaire a été élaboré par le ministère, en partenariat avec les fédérations hospitalières, la Croix-Rouge ou encore, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) dont les CDF sont membres. Deuxième étape : le lancement de quatre travaux de recherche sur la santé des femmes, le cancer et, enfin, la santé mentale et les addictions. L’un d’eux vise ainsi à identifier si les soignants se font dépister pour les cancers et à déterminer l’impact des expositions professionnelles sur l’incidence et la mortalité de ces cancers. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2023 et serviront de base à l’élaboration d’une feuille de route.

Trois soignants aux manettes

Pour coordonner l’ensemble, trois professionnels de terrain ont été désignés : Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la fondation de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et investie dans l’accompagnement de professionnels de santé souffrant de problèmes de santé, et Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d’expérience soignants au sein de la Maison des Sciences de l’Homme. Ils ont d’ailleurs créé une adresse mail pour que chaque professionnel puisse partager « une idée, une suggestion, une innovation » pour faire bouger les choses*. Des rencontres physiques et en ligne seront par ailleurs régulièrement organisées. Le message que souhaite faire passer Agnès Firmin Le Bodo semble clair : la santé des soignants ne doit plus être taboue et le chantier sera mené en parallèle de celui lancé en janvier sur les violences faites aux soignants. Encore faut-il qu’il en sorte du concret.

L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL N’ÉPARGNE PAS LES DENTISTES

L’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) a mis en place un numéro vert gratuit, anonyme et accessible 24h/24, 7j/7 pour les soignants ayant besoin d’un accompagnement psychologique : le 0 805 23 23 36. En 2022, elle a recensé au moins 55 appels de chirurgiens-dentistes (2% des appels reçus). Les motifs d’appels sont variés : l’épuisement professionnel (44% des cas), les agressions/incivilités (5%), la démotivation (4%) ou encore, un motif personnel (25%). En tout, 11% de ces appels étaient d’un niveau de gravité élevé, avec idée suicidaire voire risque de passage à l’acte imminent.

Laura Chauveau

* contact@santedessoignants.fr