« Ma Bouche, Ma Santé », un site grand public

Retour au site
21 septembre 2022
Pour renforcer la prévention et l’information en santé bucco-dentaire, l’UFSBD dévoile un site grand public ayant vocation à devenir un site de référence.

Les infections bucco-dentaires sont pour la plupart évitables. Elles sont pourtant les plus fréquentes au sein de la population et, à ce jour, moins d’un Français sur deux a adopté le réflexe du rendez-vous annuel chez le chirurgien-dentiste. Pour améliorer l’éducation en santé orale au sein de l’Hexagone et l’aptitude à appliquer au quotidien les connaissances acquises, l’UFSBD a officiellement lancé un site grand public www.mabouchemasante.fr, le 15 septembre dernier.

mabouchemasante

Fiches pratiques, quiz, vidéos, podcasts…

« Les contenus ont été conçus par les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD, pour des informations médicales accessibles à tous et 100 % fiables », explique Benoît Perrier, président de l’UFSBD. Car l’enjeu est aussi de lutter contre les fakes news qui pullulent sur le web…

Fiches pratiques, quiz, vidéos, podcasts… Ce site multiplie les formats pour faire le point sur les règles de base d’un bon brossage, le rôle du fluor, les dents de lait, les causes et conséquences de l’hypersensibilité bucco-dentaire ou encore, les répercussions de l’âge ou de la grossesse sur la santé orale. C’est l’occasion, par exemple, de rappeler l’existence de l’EBD pour les femmes enceintes dès leur 4e mois de grossesse… « Les contenus sont amenés à s’enrichir au fur et à mesure, poursuit Benoît Perrier. Par ailleurs, un important travail a été effectué pour s’assurer que le site soit bien référencé par les moteurs de recherche Internet. » Des échanges sont également en cours avec Santé Publique France et l’Assurance maladie pour que leur site renvoie vers « Ma Bouche, Ma Santé ».

Un site de référence en santé orale

Organisé autour de trois grands volets – « s’informer », « prévenir », « se soigner » – le site, « sans aucun lien commercial », insiste Benoît Perrier, inclut également une rubrique « Mon profil », pour coller au plus près des besoins des patients selon leur situation : « je suis sportif », « je suis fumeur », « je suis diabétique », « j’ai une maladie cardio-vasculaire », « j’ai un traitement contre l’ostéoporose » ou encore, « je suis stressé et mon angoisse se traduit dans ma bouche ». Et si les internautes ne trouvent pas réponse à leurs interrogations, un onglet « Posez vos questions à nos experts » est à leur disposition. Les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD se chargeront de les renseigner (si tant est que cela ne concerne pas leur situation médicale)..

« Nous travaillons à l’élaboration de ce site depuis un an et demi, relate Benoît Perrier. L’objectif, désormais, est de le faire vivre et de le faire connaître et reconnaître comme site de référence en santé orale mais aussi comme un outil sur lequel les professionnels de santé peuvent s’appuyer pour informer leurs patients. » Une affiche présentant « Ma Bouche, Ma Santé », apposable dans les salles d’attente, est d’ailleurs mise à la disposition des praticiens sur www.ufsbd.fr.

 

https://www.mabouchemasante.fr/