La réorganisation spatiale du stand des CDF de cette année avait pour objectif d’offrir une circulation plus libre aux visiteurs afin de favoriser les échanges. La fréquentation a été soutenue tout au long des quatre jours du Congrès. Vêtue de rouge des pieds à la tête, l’équipe managée par Lisiane Hervet, secrétaire générale adjointe des CDF, était composée d’élus nationaux ou départementaux, de jeunes praticiens U35 (voir encadrés), ainsi que les juristes de CDF-Services et les membres de CDS+.
Consultations gratuites
Afin de délivrer des consultations gratuites, sur rendez-vous, et répondre ainsi en direct à toutes les questions des praticiens, des espaces spécifiques et isolés avaient été créés. Près d’une centaine ont été réalisés par Marc Sabek, Aurélie Fortin, Laurent Gourlay. Ces moments personnalisés ont été très appréciés des congressistes et seront à renouveler l’année prochaine. Également présents en permanence, deux collaborateurs d’AG2R-La Mondiale sont venus expliquer les contrats prévoyance, le contrat santé et le contrat maintien de salaire IDL et IDR. De nombreux assistants dentaires ont également visité le stand pour se renseigner, tant sur le futur métier d’assistant dentaire de niveau 2 (ADQ2) que sur les webinaires d’information retraite.
Animations
Outre le sérieux, un stand se doit aussi de capter l’attention des visiteurs avec une animation phare qui, cette année, avait pour objectif principal de mettre en lumière les actions des CDF, CDF Club et CDF Formations ! Constitué d’une roulette interactive assortie d’un quiz aléatoire de quatre questions, ce jeu a fait presque 400 heureux, avec des places pour le concert de Stromae grâce à CDF Club ; des enceintes Bose ; des écouteurs Bose, des inscriptions à des sessions de CDF Formations et de nombreux autres lots, dont des bons cadeaux GACD…
Présent sur le stand, Kevin Coignon, conseiller technique, a rappelé le rôle du CDF Club qui organise, tout au long de l’année, des évènements sportifs et culturels, toujours assortis de conférences pratiques ou de formations spécifiques. Quant à Frédéric Camelot, président de CDF Formations, il a détaillé le programme de l’année 2023.
Pour Les CDF, le congrès est depuis toujours un temps fort. Il est l’occasion de confronter les opinions sur l’évolution du métier de chirurgien-dentiste et de rappeler l’importance des actions politiques, ainsi que l’aide pratique et juridique qu’apporte la confédération à ses adhérents. Un discours qui n’a pas manqué de séduire de nombreux praticiens, qui ont profité de ce congrès pour rejoindre les rangs des CDF.
Le sens à la confraternité : retour sur la CDF Night, organisée le jeudi 24 novembre au Trianon !