Unis pour négocier la convention

Retour au site
9 mai 2023
Le conseil d’administration confédéral a permis à plus de 80 représentants départementaux de tracer la feuille de route des CDF pour les négociations conventionnelles. Après deux jours de débats, de nombreuses propositions ont été adoptées pour être portées par l’équipe de négociation.

Il est des lieux de démocratie syndicale qui revêtent, en raison du calendrier, une importance toute particulière... Ce fut le cas pour le conseil d’administration de Dourdan des CDF, du 30 mars au 1er avril, qui s’est tenu à l’aube de l’ouverture de la négociation conventionnelle. Certes, la lettre de cadrage du ministre n’était pas alors officiellement dévoilée mais les échanges réguliers des CDF avec les services ministériels avaient permis de cerner les grands axes qui seraient abordés. Aussi, les ateliers, puis les réunions de pôles, ont principalement travaillé autour des revendications et des lignes rouges qui encadreront la mission des négociateurs, portant la voix des milliers d’adhérents CDF.

Plus de 80 représentants départementaux et cadres ont ainsi travaillé ensemble afin d’élaborer le contenu des motions et directives qui ont été soumises au vote afin que l’équipe de négociation des CDF soit force de propositions, tout au long de ce round conventionnel qui s’achèvera le 25 juillet. En effet, ce travail en ateliers, tout autant informatif que prospectif, permet de confronter les idées, les expériences et de bâtir une réflexion ancrée dans la réalité de l’exercice de chacun et les avancées des règles qui s’appliquent à tous. Cette confrontation d’idées émanant du terrain a permis, à l’instar d’une convention citoyenne ou d’un conseil de refondation, l’élaboration de pistes d’améliorations indispensables à l’exercice professionnel qui devront être entendues par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé, sous peine de rupture !

En ordre de bataille !

Inflation et revalorisations, panier modéré, démographie professionnelle, assistante dentaire, etc., les multiples thèmes de négociation de la prochaine convention ont donc été abordés avec en toile de fond l’indispensable nécessité de la prévention comme acmé de la pratique dentaire. La publication de la lettre de cadrage le 3 avril a confirmé que le travail des représentants des départements n’a pas été vain puisque la priorité affichée a pour objectif le « renforcement de la prévention dentaire ». Mais si cette lettre fixe l’objectif, elle ne dit rien des mesures économiques qui doivent l’accompagner... Il en est de même pour les trois autres objectifs qui visent à garantir un égal accès aux soins dans tous les territoires, l’évolution des prises en charge du 100% santé ou à accroître l’effort porté sur les publics fragiles.

C’est donc bien sur le nerf de la guerre que portera cette négociation qui ne pourra aboutir à un résultat moindre que celui de la convention de 2018-2023 qui apporta, depuis son application et en dépit de la crise du Covid, une augmentation de l’activité des cabinets dentaires et de l’industrie dentaire de plus de 10%... Aujourd’hui, alors que le temps est à une inflation galopante, les nouvelles orientations voulues parle ministère devront donc être soutenues par un effort qui ne devra pas être réalisé par les chirurgiens-dentistes.

Pour lire les motions du CAC, cliquez ici