On « voeux » beaucoup plus !

Retour au site
13 janvier 2023
À l’occasion de cette nouvelle année , le bureau confédéral et moi-même, nous vous adressons pour 2023 nos meilleurs voeux pour vos vies professionnelles, personnelles et familiales.

Quand les optimistes répondront « on n’est pas à l’abri de passer une belle année », les pragmatiques ajouteront « tant qu’on a la santé… »

Mais comment s’annonce cette nouvelle année pour la santé elle-même et pour celles et ceux qui en ont la charge, à savoir les professionnels du secteur ? Les maux de l’année que nous venons de quitter étaient : guerre, inflation et crises diverses d’ordre économique et climatique.

Comment s’annonce cette nouvelle année pour la santé elle-même et pour celles et ceux qui en ont la charge, à savoir les professionnels du secteur ?

Dès lors, en ce début janvier bercé par la douceur météorologique, les mots santé, bonheur et prospérité prennent d’autant plus de relief, que les chocs sanitaires, sociaux et énergétiques ont jalonné ces derniers mois et ont entamé le moral de certains, tout comme leur portefeuille.

Malgré d’anciens classements internationaux (trop) flatteurs et désormais caducs, ce que les CDF clament depuis longtemps est désormais un constat commun : la santé par essence toujours fragile, va mal. Elle a franchi le seuil de la décompensation de toutes les pathologies qui la rongent !

L’insuffisance aigüe touche tous ses organes : de l’hôpital, auquel la référence est systématique, au libéral dont les douleurs sans cesse exprimées ne font pas l’objet de l’attention qu’elles méritent

Désormais, alors que toutes les sommités sont priées de se pencher sur le lit du malade, sa famille rappelle que si le diagnostic a été maintes fois posé, le remède qui doit relever d’une décision partagée entre tous les intervenants et le malade lui-même, met trop de temps à voir le jour ! Il requiert un engagement ferme avec l’attribution de moyens supplémentaires y compris pour les chirurgiens-dentistes.

Héritier des « princes qui nous gouvernent* », le personnel politique en charge du plan de traitement pour la santé ne pourra pas ignorer leur cri : on « voeux » beaucoup plus !

Alors, bonne année et bonne santé à la santé ! Parce que, tant qu’on a la santé…

Pierre-Olivier Donnat, Président

* Titre du livre du Premier ministre Michel Debré, paru en 1958 et toujours d’actualité…