Ouverture des négociations conventionnelles

Retour au site
9 mai 2023
La période de négociation de la future convention dentaire est officiellement ouverte !

Deux documents encadrent ces futures négociations conventionnelles. Ils ont été connus ces derniers jours :

La lettre de cadrage envoyée le 28/3/2023 par le Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun à l’Assurance Maladie,

Les orientations pour les négociations conventionnelles avec les chirurgiens-dentistes, adoptées le 29/3/2023 par le conseil de l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie). 

 

Elles comportent 4 axes principaux ainsi définis :

1 : Renforcer la prévention bucco-dentaire,

2 : Garantir un égal accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire,

3 : Faire évoluer les conditions de prise en charge des actes bucco-dentaires, notamment soins conservateurs et 100% santé,

4 : Améliorer la prise en charge des publics fragiles.

 

Si la convention 2018-2023 a été axée sur l’amélioration de l’accès financier aux soins, la négociation de la future convention tournera, à l’instar de celle des médecins, autour de l’accès territorial aux soins.

Les CDF ont déjà pu porter leurs revendications et leurs attentes auprès du ministère et des financeurs, notamment en regard du contexte inflationniste et des actes toujours économiquement sinistrés de notre pratique professionnelle. 

Ils seront d’autant plus vigilants et force de propositions vis-à-vis des dispositions liées à ces objectifs.

De son côté, l’UNOCAM (Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie complémentaire) a annoncé sa participation aux négociations conventionnelles, dans une décision du 28/03/2023.