Dans le contexte géopolitique actuel, la France craint des représailles de Moscou en retour aux sanctions économiques prises contre la Russie. Véritables champs de bataille sur lesquels les hackers peuvent lancer des cybers attaques lourdes de conséquences, il convient d’anticiper les risques.

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité informatique (Anssi) incite les entreprises à faire preuve à la plus grande vigilance.
A cet effet, il est important de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour garantir la protection de votre structure :
- Renforcer l’authentification sur les systèmes d’informations : authentification à deux facteurs i.e mot de passe + code provisoire qui est récupéré sur un terminal préalablement autorisé,
- Accroître la supervision de sécurité : consigner les évènements dans des journaux dédiés. Une attention particulière est recommandée sur les points d’entrée comme les réseaux VPN et les bureaux virtuels,
- Sauvegarder hors ligne les données et applications critiques,
- Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité : savoir où mettre la priorité en cas d’urgence,
- S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyber-attaque : anticiper une cyber-attaque permet de savoir comment réagir et de connaître sa capacité de fonctionnement en situation dégradée.
Pour plus d’informations, ne pas hésiter à consulter la documentation de l’Anssi :
- le guide d’hygiène informatique
- la crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique
- anticiper et gérer sa communication de crise cyber
- suivre les alertes de l’Anssi.
Par ailleurs, garder vos réflexes habituels :
- Ne pas ouvrir les courriels dont vous n’êtes pas certains de l’expéditeur
- Ne cliquez pas sur un lien douteux
- Ne pas communiquer de données sensibles
- Utiliser un antivirus et anti spam et maintenez vos systèmes à jour
- Varier les mots de passe
- Ne pas ouvrir de pièces-jointes en cas de doute
Pour rappel, près de 50% des entreprises françaises ont été ciblées en 2020, 33% d’entre elles étaient des TPE-PME. Les petites entreprises sont les plus touchées en termes de pertes financières.
En conséquence, préservez vos systèmes, nous sommes tous concernés par la cybercriminalité.