15e congrès des CDF : en route !

Retour au site
3 mars 2022
Le 15e Congrès des CDF se tiendra du 25 au 28 mai 2022 à Dijon. Marie-Bénédicte Berthou, présidente des CDF de Côte-d’Or, est à la tête du comité d’organisation de ce congrès, point d’orgue de la démocratie syndicale, au cours duquel le nouveau président et le Bureau Confédéral seront élus et les motions définissant l’orientation politique des CDF soumises au vote des délégués.

Nous nous sommes portés candidats, il y a quatre ans, à l’occasion du Congrès de Giens, se souvient Marie-Bénédicte Berthou, présidente des CDF 21 (Côte-d’Or). Nous avions présenté notre projet d’accueillir le prochain congrès dans la capitale de la Bourgogne. Pour l’occasion, nous arborions tous, au sein de notre équipe, un t-shirt “Dijon c’est chouette“ avec, en logo, une petite chouette, emblème de la ville. Nous sommes très heureux d’avoir emporté le vote des confrères ! »

C’est ainsi que cette année, les représentants des 100 syndicats départementaux de la Confédération se réuniront au coeur de la « ville aux cent clochers », du 25 au 28 mai.

Travail et démocratie

« Il nous reste encore de menus détails à régler, mais en dehors de cela, nous sommes prêts », glisse Marie-Bénédicte Berthou. Et ce, malgré deux ans de pandémie, impossible à anticiper en 2018.

Qu’importe. « Le Palais des Congrès est réservé. » Les réunions de travail suivies des votes s’y tiendront pendant quatre jours. « Le programme sera, comme à chaque fois, assez dense puisqu’il faudra élaborer collectivement la politique des CDF pour les quatre ans à venir et, bien sûr, élire le nouveau président confédéral et le Bureau. »

Ces journées studieuses seront, comme de coutume, ponctuées de moments conviviaux. « Nous avons prévu une soirée régionale, le jeudi soir, au sein de la prestigieuse salle des États de l’Hôtel de ville, qui est lui-même l’ancien Palais des ducs de Bourgogne, poursuit la présidente des CDF 21. Cette salle d’apparat nous permettra de nous retrouver autour d’un cocktail dînatoire, au cours duquel la gastronomie et les vins de notre région seront mis à l’honneur. Le lieu étant situé au coeur de Dijon, les confrères s’y rendront à pied et profiteront de notre beau centre-ville. »

 

Pour lire la suite de l'article, connectez-vous à votre espace abonné !

Un site internet dédié au Congrès de Dijon 2022 a été mis en place, où vous retrouverez le programme, le bulletin d'inscription, le plan d'accès, les activités et propositions d'hébergement.

congres-dijon
Cliquez pour accéder au site du Congrès de Dijon Les CDF 2022