Sophia diabète : les chirurgiens-dentistes ont toute leur place dans le dispositif

Retour au site
24 avril 2019
Afin d’aider les patients diabétiques et de les rendre acteurs de leur maladie, l’Assurance maladie propose le service d’accompagnement Sophia, dans lequel le chirurgien-dentiste peut avoir une place prépondérante.

diabete sophiaAujourd’hui, plus de 3,3 millions de personnes (soit 5 % de la population) sont traitées pour un diabète. Afin d’aider ces patients au quotidien et de les rendre acteurs de leur maladie, l’Assurance maladie propose le service d’accompagnement Sophia, dans lequel le chirurgien-dentiste peut avoir une place prépondérante.

Le dispositif Sophia, mis en place depuis plus d’une décennie, est « proposé gratuitement aux patients diabétiques âgés de plus de 18 ans, assurés du régime général reconnus en affection de longue durée et bénéficiant d’au moins trois prescriptions par an de médicaments pour traiter le diabète », explique le Dr Isabelle Vollmer, chirurgien-dentiste conseil au Havre.

Quels sont les objectifs de ce dispositif ? Rendre les patients acteurs de leur santé en les aidant à mieux connaître et donc comprendre leur maladie, leur traitement, l’importance des examens de suivi recommandés et de l’adaptation de certaines habitudes de vie (activité physique, alimentation, gestion du stress). Le but est d’éviter les complications et ou de les retarder, et donc de préserver une qualité de vie tout au long de la maladie.

Lisez la suite dans l’espace CDF numérique