Assistants dentaires : se former en continu !

Retour au site
8 février 2022
Assistants et aides dentaires doivent effectuer un certain nombre de formations. Certaines sont obligatoires et à renouveler tous les 4 ou 5 ans, tandis que d’autres permettent de perfectionner ses compétences.

Outre le fait qu’elle puisse être de rigueur, la formation continue est un moyen d’actualiser ses connaissances, de se spécialiser mais aussi de se régénérer et donner du sens à son quotidien professionnel. La formation tout au long de la vie est un incontournable pour les assistants dentaires. Point sur les différentes formations obligatoires et facultatives.

 

Les formations obligatoires

- Mise à jour de la gestion du risque infectieux (MAJGRI)

Cette formation doit être renouvelée tous les 5 ans à compter de l’année l’obtention du titre d’assistant dentaire et/ou du certificat de qualification professionnelle d’aide dentaire. Cette mise à niveau des connaissances d’une durée de 7 heures peut être suivie en présentiel, auprès des organismes de formation agréés de la branche des cabinets dentaires (liste et carte sur le site www.apcdl.fr). Elle peut être également suive en e-leraning (FOAD), auprès d’un organisme de formation agréé par la CPNE-FP des cabinets dentaires. À ce jour, ces organismes sont au nombre de deux : l’UFSBD et Webdental.

- Attestation de formation aux gestes d’urgence (AFGSU)

AFGSU de niveau 2 pour l’assistant dentaire

Cette formation se réalise sur 3 jours, et la durée de validité de l’attestation est de 4 ans. Son renouvellement avant les quatre ans s’obtient en une journée, soit 7 heures. Si les quatre années sont dépassées… il faut refaire la formation dans son intégralité (les 3 jours !). L’idéal est d’y participer ensemble, praticien(s) et assistant(s). Cette formation est prise en charge par l’OPCO-EP.

Notre partenaire de formation continue, l'UNAFOC, propose ces formations sur toute la France : https://unafoc.fr/formations/category/19-formations-presentielles . N'hésitez pas à contacter son président Frédéric Camelot camelot@lescdf.fr pour plus d'informations pour organiser une formation dans votre secteur.

AFGSU de niveau 1 pour les autres membres de l’équipe dentaire

Cette formation se fait sur une journée, la durée de validité de cette attestation est aussi de 4 ans.

Les formations continues facultatives qualifiantes :

- Module ODF

Après une formation d’une durée de 100 h (sur le temps de travail) ce module est délivré par les organismes de formation agréé de la branche des cabinets dentaires (liste et cartes sur le site www.apcdl.fr.) pour permettre d’assister les praticiens pratiquant l’orthopédie dento-faciale. En effet en complément de ses fonctions habituelles, l’assistant dentaire « mention complémentaire ODF » possède les connaissances spécifiques techniques, relationnelles et administratives nécessaires pour assister le praticien en orthopédie dento-faciale.

- Mise en place en septembre 2022 de 2 modules de perfectionnement (100 h) : le module « paro implanto » et le module « administratif »

Ces formations d’une durée de 100 h chacune se déroulent sur le temps de travail. Elles seront délivrées par les organismes de formation agréés de la branche des cabinets dentaires (liste et cartes sur le site www.apcdl.fr.) à partir du premier semestre 2022. -

- Le module paro implanto

Son programme pédagogique se compose de 5 unités :

1) Prise en charge dans l’accompagnement du patient pour les soins en paro-dontologie avant, pendant et après l'intervention.

2) Aider à la mise en place de l'intervention chirurgicale.

3) Pratiquer une aide opératoire en parodontologie.

4) Pratiquer une aide opératoire en implantologie.

5) Assurer les activités administratives et logistiques en paro-implantologie

Cette formation donnera la qualification « mention complémentaire Paro Implanto » (comme la mention complémentaire ODF).

- Le module administratif

Son programme pédagogique se compose de 5 unités :

1) L’accueil

2) La rédaction saisie des documents

3) La comptabilité

4) L’aide à la gestion d’entreprise

5) Le secrétariat technique

Cette formation donnera la qualification « mention complémentaire administrative » (comme la mention complémentaire ODF). Une fois acquise cette mention remplacerait la prime de secrétariat (article à suivre dans le prochain CDF Mag).

Ces formations continues peuvent être prises en charge par l’OPCO-EP.

Plus d'infos sur le site de l'APCDL.