CDF Mag : Quelle est votre motivation ? Pourquoi des consultations « gratuites » même pour les non-syndiqués lors du congrès de l’ADF ?
Marc Sabek : Au moment où tout devient virtuel, nous privilégions volontairement le contact avec le réel ! Oui, cette première consultation vise effectivement à mieux se connaître, mieux se comprendre et ainsi mieux répondre aux attentes de nos consoeurs et confrères.
En quoi la rencontre physique est-elle un enjeu de la relation de services ?
M. S. : Nous observons aujourd’hui plusieurs tendances face à la complexité croissante de nos règles d’exercice. Il y a ceux qui exposent leurs problématiques sur les réseaux et reçoivent une gamme de réponses multiples et variées : parfois la bonne, plus souvent l’approximative ou celle qui « a marché pour Laetitia mais pas pour Michel » ! Il y a ceux qui ont recours à un coach. Là, qu’elles soient ou non conformes au droit, les réponses qu’ils reçoivent sont toujours orientées. Et il y a ceux qui sont attentifs à la qualité de la réponse, à l’argumentation qui la soutient, à la rapidité et la pertinence du service qui l’accompagne. C’est ce « produit », la marque de notre syndicalisme, que nous venons promouvoir à l’ADF à travers ces consultations ouvertes à tous.
Dans quel domaine réglementaire peut-on vous consulter ?
M. S. : Dans tous les domaines de la vie professionnelle, absolument tous. Cela peut concerner la cession de son cabinet après évaluation, ou un projet d’association en SCM ou en SEL. On peut aussi répondre à toutes les questions concernant l’emploi aux cabinets dentaires et les relations avec les salariés. Nous aurons également des compétences qui répondront à toutes les interrogations dans le domaine fiscal ou social.
Peut-on venir avec son projet d’association, son dossier de contrôle fiscal, etc. ?
M. S. : Oui, toutefois, nous consacrons une demi-heure par consultation. Ce sera donc insuffisant pour traiter complètement de tels dossiers. Mais c’est largement suffisant pour regarder les questions clés de chaque dossier, donner des conseils pratiques ou même assurer une prise en charge complète qui se poursuivra après le congrès.
Les 23, 24 et 25 novembre 2022, au congrès de l’ADF, consultez les juristes de CDF-Services et CDS+ pour tous vos projets et problématiques professionnelles. Découvrez l’accompagnement et le service sur mesure
Concrètement, comment ces consultations vont-elles se dérouler ?
M. S. : CDF-Services et CDS+ disposeront d’un bureau de consultations dans une partie bien isolée, au sein de notre Stand à l’ADF. Les consultations auront lieu les mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Nous serons trois juristes à recevoir sur rendez-vous.
Pour les inscriptions, un lien Calendly sera prochainement disponible !