Lors du Conseil d’administration confédéral des CDF des 18 et 19 octobre 2019, le pôle « Entreprise libérale » a proposé au vote des délégués départementaux une charte d’engagement du chirurgien-dentiste. Ce document est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs années, notamment lors du Congrès de Giens en 2018. Elle s’appuie sur le constat impératif de :
Téléchargeable ci-dessous, la charte d’engagement du chirurgien-dentiste liste les bonnes pratiques qui font le quotidien du praticien envers ses patients.
- Promouvoir les exigences minimales mais essentielles de l’environnement professionnel des chirurgiens-dentistes, garantissant la crédibilité des professionnels libéraux que nous sommes dans le système de santé français ;
- Répondre à la demande de plus en plus importante de transparence souhaitée par les patients sur les conditions dans lesquelles ils sont soignés ;
- Communiquer sur les obligations règlementaires mises en oeuvre dans les cabinets dentaires, afin de ne pas laisser l’impression que seuls d’autres types de structures sont à même de fournir les garanties nécessaires à une pratique sûre de la chirurgie dentaire.
Dans cet esprit, Les CDF proposent un outil de communication simple à destination des patients pour valoriser les bonnes pratiques :
- Lutter contre les discriminations dans l’accès aux soins ;
- Promouvoir des soins de qualité, conformes aux données acquises de la science, en mettant l’accent sur les soins conservateurs et préventifs, comme cela a été fait lors des dernières négociations conventionnelles ;
- Assurer une sécurité sanitaire tant du point de vue de la maîtrise du risque infectieux que de la conformité des dispositifs médicaux réalisés dans les cabinets dentaires ;
- Délivrer aux patients une information claire et loyale :
- Protéger les informations médicales qu’ils confient aux différents praticiens ;
- Leur assurer un confort pendant les soins, car trop de patients ont encore peur de franchir la porte d’un cabinet dentaire.
Outil de promotion de notre profession envers nos patients, cette charte montre notre engagement dans notre métier afin de toujours mieux soigner et continuer à leur redonner le sourire. Elle a vocation à évoluer, à s’adapter à notre exercice qui se trouve en pleine mutation, et donc à s’améliorer au fur et à mesure des années.