Qu'est ce qu'un déchet ?
Un déchet correspond à tout matériau, substance ou pro-duit qui, n’ayant plus d’utilisation précise, a été jeté ou aban-donné. Il y a quatre types de déchets que nous rencontronsdans notre pratique : les DASRI, les DEEE, les DRCT, les DAOM.
Les DASRI
Les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) doivent être contenus dans des poubelles répondant à certaines normes et stockés dans un local dédié. Ils sont ensuite confiés à un prestataire de services pour leur élimination spécifique.Il existe deux voies possibles pour l’élimination des DASRI : • Incinération (par un prestataire agréé) ;
• Prétraitement, aussi appelé « banalisation ».
Les DEEE
Les DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) : les composants de ces équipements sont souvent constitués de matériaux précieux, mais également toxiques, tels que le verre, les plastiques, les métaux ferreux et non ferreux, ou les métaux rares. Rapprochez-vous de vos fournisseurs ou de points de collecte des DEEE : connectez-vous sur le site d’Ecologic : www.ecologic-france.com/citoyens/ou-deposer-mes-dechets. Ecologic, qui est un éco-organisme agréé par l’État pour la gestion des DEEE, privilégie les solutions locales de collecte, de réemploi et de traitement et s’appuie sur les partenariats existants entre collectivités et structures de l’ESS (économie sociale et solidaire). Ou connectez-vous sur le site de l’Ademe pour savoir comment jeter ce genre de déchets.
Les DRCT
En France, les DRCT (déchets à risque chimique et toxique), notamment ceux contenant du mercure, doivent être séparés des autres déchets. Un séparateur d’amalgame doit être installé. Vérifiez aussi que vous souscrivez un contrat de récupération des déchets mercuriels.
Les DAOM
Les déchets assimilables aux ordures ménagères correspondent à tous les autres déchets non cités sur les listes précédentes.Une partie d’entre eux sont recyclables ! Il s’agit des objets en papier, carton, plastique, bois ou en métaux de verre.Tout ce qui n’a pas été souillé peut être recyclé ! Rapprochez-vous des consignes du collecteur de déchets de votre commune afin de savoir comment les recycler. Pour les déchets organiques issus de la salle de pause, videz-les dans le composteur situé dans l’extérieur de votre cabinet ou dans celui de votre commune.
Les équipements de protection individuelle
Favorisez au maximum les calots et les surblouses en tissus plutôt que les surblouses à usage unique ou les charlottes. Demandez à des amis autour de vous ou bien achetez auprès de marques françaises ! De beaux motifs sont disponibles.
Économisez le papier
Quelques conseils pour économiser du papier :
• Réutilisez les feuilles imprimées sur une seule face enbrouillon ainsi que le matériel de classement (chemises...)
• Conservez les enveloppes (en papier recyclé) au maximum pour les remises de chèque ou d’espèces ou achetez une pochette en carton recyclé
• Réduisez le grammage du papier à 75 g !
• Paramétrez vos impressions par défaut sur recto-verso
• Pour tous les documents non destinés aux patients, imprimez en mode brouillon et en monochrome.
• Optimisez les espaces en gérant les marges et les interlignes
• N’imprimez que des éléments utiles
• Imprimez plusieurs pages sur une même feuille
• Police : Times New Roman, Calibri et Century Gothic sont plus économes en encre. Utiliser une police d’écriture moins gourmande en encre et une de plus petite taille. Par exemple, Times New Roman : 30 % de réduction par rapport à Arial – ou bien utiliser des polices économes
• Pour l’achat du papier, choisissez les Label FSC ou PEFC
Tous les papiers se trient et se recyclent : installez un bac dédié au papier et une poubelle à cartons à côté de votre poste de travail et près de l’imprimante et déposez les grands emballages en carton dans le conteneur prévu à cet effet (et demandez son installation s’il n’y en a pas !). Jetez le papier dans le bac sans le froisser ou le déchirer. Il est inutile de le désagrafer.
Au fauteuil, les sachets sont non réutilisables, mais recyclables si non souillés lors de leur ouverture : c’est une face enpolyéthylène (recyclage plastique) et une face en papier (recy-clage papier). Attention au mode d’ouverture des sachets :ne transpercez-les pas, séparez-les délicatement !
Augmentez la durée de vie de vos appareils et entretenez-les !
Utilisez des produits d’hygiène et asepsie éco-responsablesou plus respectueux de l’environnement.
Au fauteuil
Nous pouvons remplacer les gobelets en plastique par des gobelets en carton (moins polluants) ou en acier inoxyda-ble stérilisables, en plexiglas stérilisable. Remplacez le gobe-let plastique de chlorhexidine par un spray à la chlorhexidine(rechargeable). Favorisez les embouts de seringues multi-fonction stérilisables. Utilisez des composites en seringueplutôt qu’en cupule. Utilisez des porte-empreintes en métal plutôt qu’en plastique.
Conditionnement
Il y a différents types de contenants écologiques :
• Sachets thermosoudés (sachets non réutilisables mais recy-clables si non souillés lors de leur ouverture) ;
• Papier crêpé (recyclable), avec une double épaisseur àchaque utilisation ;
• Container de stérilisation à filtre : boîte en inox hermé-tique avec un filtre à changer (en papier). Il en existe de toutes les tailles. C’est idéal pour remplacer vos plateaux en plastique.De même, favorisez la mise en place de plateau d’examen par spécialité afin de diminuer le conditionnement.
Victoire Laboureau, vice-présidente U35