Fermeture des cabinets dentaires : Mesures compensatoires.

Retour au site
7 avril 2020
Cela fait plus de 3 semaines que les CDF ont alerté Nicolas Revel, Directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) sur la perte d’activité engendrée par l’arrêt des cabinets dentaires et la nécessité d’aide compensatoire.

Mesures compensatoires

 

En effet, depuis le 18 mars 2020, à la suite des injonctions du Conseil de l’Ordre, les cabinets dentaires sont fermés. Hormis la rémunération des soins d’urgence et des astreintes, les ressources des structures dentaires sont nulles.

Les quelques aides et reports de charges obtenus ne suffisent pas à faire face aux nombreux frais qui continuent à courir. Depuis 3 semaines, Les CDF demandent à tous leurs interlocuteurs institutionnels d’indemniser les cabinets pour permettre leur survie, puis aider à une reprise d’activité lorsque les conditions le permettront. 

C’est dans cette optique que Les CDF ont discuté le 6 avril 2020 avec Nicolas Revel, leur interlocuteur conventionnel et chargé par le gouvernement de trouver un mode d’indemnisation pour les libéraux de santé. Notre message a été entendu et cette compensation fait l’objet de discussions aussi avec les autres professions de santé. Il s’agirait d’une aide qui serait étalée dans le temps pour permettre de passer le cap du confinement et de la reprise : une partie de nos charges serait prise en compte afin de maintenir les conditions économiques nécessaires à la pérennité et à la reprise d'activité de nos cabinets dentaires.

Il est trop tôt encore pour entrer dans les détails, et nous manquons de précisions mais vous serez tenus au courant de l’évolution de ce dossier si important pour nos confrères et dans lequel notre syndicat est très impliqué depuis le début.