Groupement des Associations Dentaires Francophones (Gadef)

Retour au site
28 mars 2019
Le GADEF regroupe une trentaine de pays dont plus de la moitié proviennent du continent africain.

logo GadefL’objectif est de promouvoir dans les pays francophones le modèle français de distribution de soins et les principes éthiques de l’exercice libéral afférents, notamment en les aidant dans l’organisation de leur formation continue par des programmes clés en mains, réalisés par des conférenciers français recommandés par l’ADF ou encore en leur permettant un accès au congrès annuel à Paris, moyennant une participation financière modique.

Les événements politiques de l’Afrique subsaharienne ont considérablement limité les actions au cours de ces dernières années. L’objectif de transfert des connaissances et des compétences a quand même pu être partiellement rempli. Devant les difficultés actuelles et à venir pour les échanges et la formation des cadres au sein de l’espace francophone, l’alternative envisagée est la constitution d’un réseau e-formation santé avec le concours de l’Agence française pour la Francophonie.

À noter, un partenariat renforcé avec le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec lequel des actions conjointes sont réalisées. Elles s’inscrivent dans un environnement de politique de santé durable, propice au renforcement de la visibilité en santé publique du GADEF, et ce, au service de la profession.