
29 de ces associations et chambres dentaires nationales sont membres à part entière de la CED ou bien affiliées et proviennent des États membres de l'UE. Trois autres associations dentaires nationales peuvent avoir le statut d'observateur et proviennent de pays de l'Espace économique européen (EEE).
Fondé en 1961 pour conseiller la Commission européenne sur les questions relatives à la profession dentaire, ses objectifs et ses missions sont d’encourager un haut niveau de santé et de soins bucco-dentaires ainsi qu’une pratique professionnelle centrée sur la sécurité des patients.
Le conseil d'administration du CED exerce un leadership politique et assure une administration adéquate et efficace de l’association. Le Conseil d'administration est composé de huit membres, élus par l'Assemblée générale tous les trois ans. Depuis 2017, le Dr Doniphan Hammer siège au sein du conseil d'administration.
L'assemblée générale du CED réunit tous ses membres deux fois par an pour adopter des résolutions et déclarations de principes, adopter le budget et élire les membres du conseil d'administration.
Les CDF sont membres de l’Assemblée Générale.
Il existe plusieurs groupes de travail et « task force ». Ces groupes :
- étudient et examinent en détail les questions qui revêtent une importance particulière pour la profession dentaire,
- recueillent des informations pertinentes,
- élaborent des projets de résolutions et autres documents utiles pour le CED.