Les CDF dans les instances internationales

Retour au site
11 mars 2019
Les CDF sont présents dans les affaires internationales, tant au niveau européen que mondial. CED, ORE, FDI, Gadef...

Au niveau européen, les CDF agissent au sein du Conseil des Chirurgiens-Dentistes Européens (CED) et de l’Organisation Régionale Européenne (ORE).

Au niveau mondial, les CDF sont présent à la Fédération Dentaire Internationale (FDI) pour défendre et faire partager une approche libérale de l’exercice de la médecine bucco-dentaire. En outre, Les CDF développent des relations privilégiées avec les pays francophones au travers du Groupement des Associations Dentaires Francophones (Gadef).

 

international

 

La voix de la France dans ces instances internationales apparaît comme utile et même nécessaire.

Comment imaginer le monde dentaire s’organisant progressivement au niveau de la planète sans l’influence du pays fondateur ? Même si l’impact direct des recommandations sur les gouvernements des pays reste modeste : La FDI ou l’ORE ne sont pas l’OMS. Leur diversité est telle, tant au plan culturel qu’au niveau technologique, qu’il est difficile de mettre en œuvre autre chose que le plus petit dénominateur commun. Mais les progrès sont constants et les changements rapides.

Aujourd’hui la FDI se modernise et devient de plus en plus crédible ; le rôle qu’elle a joué dans le traité de Minamata sur le mercure, en évitant le bannissement brutal de l’amalgame dentaire en est une preuve retentissante.