La Fédération dentaire internationale (FDI)

Retour au site
28 mars 2019
La France occupe une place de choix à l'international, notamment à la Fédération Dentaire Internationale (FDI) dans laquelle trois membres de l’Association Dentaire Française (ADF), font partie des Comités permanents.

Il s'agit de :

- Roland L’Herron au Comité de la pratique dentaire, - Philippe Calfon, au Comité scientifique - Sophie Dartevelle au Comité de la Santé publique.

 

Logo_FDI.jpg

Créée en 1900 à l’initiative de la France, la FDI regroupe actuellement près de 150 pays de par le monde. Son objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire sous toutes ses formes et de faire reconnaître la place essentielle de la santé bucco-dentaire dans la santé en général. 

Ses travaux traitent de grandes questions touchant à la santé bucco-dentaire et à l’exercice de la profession sur lesquels la FDI se doit d’apporter des réponses ou prendre position.

Elle le fait sous forme de « déclarations de principes » proposées et écrites par les 5 Comités permanents. Ces déclaration sont ensuite débattues et adoptées par les assemblées plénières qui ont lieu chaque année lors du congrès mondial.

Elles portent sur des sujets aussi divers que la consommation de sucre dans le monde, la propagation des maladies non transmissibles, le cancer buccal, les implants ou encore des sujets plus politiques comme l’usage du mercure dans les matériaux d’obturation, l’éthique, etc. Ces déclarations de principe sont en quelque sorte « la voix de la FDI » et il est bien sûr très important concernant la dentisterie et sa pratique à tous les niveaux.

Groupes de travail spéciaux

C’est dans l’esprit d’une prise de parole plus performante que des groupes de travail spéciaux sont mis en place sur proposition des Comités permanents, après approbation du Conseil. Ils portent sur des sujets qui nécessitent plus qu’une simple déclaration de principe et sont constitués de membres des comités et d’experts extérieurs, le plus souvent universitaires de renom, qui travaillent sur une plus grande durée.

Ainsi en 2015 le bureau de la FDI a lancé un travail important sur le thème de « la qualité en dentisterie » sept experts spécialistes des questions de qualité y travaillent.  Roland l’Herron travaille au sein de ce groupe spécial.

Un groupe de travail sur le problème du vieillissement des populations est en place également dans lequel participe Sophie Dartevelle. La santé bucco-dentaire pour vieillir en bonne santé qui a fait l’objet d’une déclaration à la FDI fait également l’objet depuis 2015 d’études particulières devant déboucher sur des propositions de solutions aux problèmes politique actuels et à venir des soins dentaires aux populations vieillissantes.

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Lancée il y a quelques années, cette journée bénéficie d’un retentissement grandissant dans le monde ; elle est un temps fort de prise de parole de la profession dans les médias, avec pour cible le grand public.

Financement

Il est assuré par les cotisations des Etats membres mais la signature d’un nombre grandissant de programmes soutenus par des sponsors permet de renforcer la trésorerie et d’entreprendre davantage d’actions.

Par exemple :

- un partenariat pour la prévention des caries avec Colgate, - "Brosser les dents jour et nuit", projet piloté par Unilever, - "Un sourire autour du monde" avec Ivoclar-Vivadent, - la "Population vieillissante" avec GC Dentaire.

Ce budget « partenariats » avec l’industrie représente aujourd’hui plus de la moitié du budget de la FDI.