28 mars 2019
L'Organisation régionale européenne (ORE) est une association à but non lucratif, intégrée à la Fédération Dentaire Internationale, associant les organisations membres de la FDI de l'Espace géographique européen.

 

Logo_ERO.jpg

L’ORE est l’une des 5 régions constituant la FDI. Née du regroupement de 12 pays de l’Europe occidentale en 1964, elle s’étend  aujourd’hui de « Brest à Vladivostok » et regroupe une quarantaine de pays, y compris la Russie.

Elle se réunit en plénière deux fois par an : au printemps dans un pays membre ; la seconde session se tient lors du congrès annuel  de la FDI, en septembre, au cours d’une journée réservée aux plénières régionales.

Dans les années 90 la chute du rideau de fer a eu un impact considérable sur l'activité de l'ORE avec l'adhésion des pays de l'Europe centrale et des pays baltes, ces pays souhaitant une aide pour mettre en place leur propre système de soins dentaires.

La France a une place prépondérante à l’ORE qui a été présidée à trois reprises par des Français.

Cette implication de longue date ajouté à un intérêt pour les structures internationales nous permet de faire reconnaître les valeurs qui sont celles de l'exercice libéral et indépendant de la profession de chirurgien-dentiste : le libre choix du praticien par le patient, la liberté thérapeutique et la liberté de prescription, tout ce qui fait notre indépendance de soignant, et qui n’est pas évident pour des pays aux systèmes de soins différents.

L’acte dentaire est un acte médical et non commercial, ce qui ne coule pas de source pour tous les pays. Il en va de même concernant les transferts de compétences des membres de l’équipe dentaire, s'ils sont envisageables pour des raisons économiques car souvent moins rémunérés, ils doivent être réfléchis et ne pas remettre en cause la qualité et la sécurité des soins. Par leur présence et leur implication dans les groupes de travail, les CDF jouent donc chaque jour un rôle pédagogique important.

L'ORE compte des associations membres de plus de 37 pays et s'est fixé comme objectif d'aider les associations dentaires de 53 pays européens (Région européenne de l'OMS).

L'ORE :

  1. Vise à promouvoir la dentisterie en tant que profession indépendante fondée sur le principe de la liberté de choix dans la relation entre le chirurgien dentiste et le patient.
  2. Travaille dans le cadre de la vision et de la mission de la FDI, élaborant des politiques, des rapports et des résolutions afin d’agir dans les activités de la FDI.
  3. Aide ses organisations membres à fournir la meilleure santé bucco-dentaire et générale possible aux patients.
  4. Promeut et soutient les politiques de santé européennes et nationales qui respectent les principes éthiques et les normes professionnelles.

Les résolutions de l'ORE, exprimant la vision des chirurgiens-dentistes européens, sont des documents précieux qui servent de référence aux organisations dentaires nationales pour leurs contacts avec les autorités locales.

La session plénière - l'autorité suprême de l'ORE composée de délégués de toutes les organisations membres - se réunit deux fois par an.

La France est représentée au sein de la session plénière par les membres de la commission des affaires internationales de l’ADF dont fait partie les Chirurgiens Dentiste de France.

La gestion quotidienne de l'ORE est une tâche qui incombe au Conseil d'administration - le président, le président élu, le secrétaire général et deux membres du Conseil (dont un en qualité de trésorier), élus pour trois ans lors de la session plénière.

Des groupes de travail sont constitués et composés d'experts internes (NDA) et externes nommés par la session plénière.

Il y a actuellement plusieurs groupes de travail au sein de l'ORE dans lesquels plusieurs français siègent  :

  1. Qualité
  2. Pratique Dentaire Libérale
  3. Relation Praticien Université
  4. Intégration
  5. Prévention
  6. Education
  7. Equipe Dentaire