Fermeture des cabinets dentaires et urgences dentaires

Retour au site
2 avril 2020
Retrouvez l'intervention de Catherine Mojaïsky, invitée sur France Info le 1er avril 2020.

Pour écouter l'interview en podcast : cliquez ici.

France Info : Les cabinets dentaires sont fermés, les professionnels de santé bucco-dentaires ne peuvent désormais pratiquer que les urgences. Dans ces conditions, comment traiter une rage de dents ? Voici ce qu'en dit Catherine Mojaïsky, chirurgien-dentiste, membre les CDF :

Catherine Mojaïsky : Tout d'abord je souhaite rappeler pourquoi les cabinets dentaires sont tous fermés depuis plus de 2 semaines : il s'agit de stopper la chaîne de propagation du virus puisque la manière dont nous travaillons le disperse dans l'air, ce qui fait courir un risque majeur pour le patient et le praticien, faute de matériel de protection nécessaire.

Quels sont les soins dentaires encore possible en cette période de confinement ?

Ce sont les véritables urgences. En cas d'infection dentaire ou d'autres problèmes qui nécessitent une consultation, plusieurs solutions existent. 1ere option : nous avons mis en place un tutoriel sur urgence-dentaire.info qui permet de qualifier votre urgence et de vous orienter. 2e option : appeler ou contacter votre chirurgien-dentiste par mail ou en laissant un message sur le répondeur. Celui-ci vous recontactera pour vous donner des conseils, faire une prescription à distance ou vous conseiller d'aller dans un cabinet de garde.

Faut-il éviter de se rendre aux urgences hospitalières ?

Exactement, il ne faut pas engorger les services d'urgence. Dans chaque département, le Conseil de l'Ordre a mis en place 2 à 5 cabinets de garde, dans lesquels officient des praticiens volontaires hautement équipés. Les rdv, prescrits sur orientation des chirurgiens-dentistes en cas d'urgence absolue, sont étalés de manière à pouvoir parfaitement sécuriser le cabinet entre chaque patient. 

Les dentistes désoeuvrés rejoignent-ils la réserve sanitaire ?

Oui, ils ont été appelés à le faire et ils sont plusieurs centaines à être inscrits. En Ile-de-France, certains sont déjà sur le terrain, pour aller prêter main forte. Je félicite en particulier nos jeunes confrères extrêmement mobilisés !

Il y a dans les cabinets dentaires du matériel type gels, masques... Ont-t-ils été réquisitionnés ?

Non, mais nous avons appelé nos confrères à donner aux hôpitaux ou aux officines les excès tels que les gants, masques chirurgicaux ou surblouse, en conservant un minimum d'équipement de protection pour être opérationnels lors de la sortie de crise. Nous n'avions malheureusement pas de masques FFP2, les plus protecteurs, en réserve.