La CARCDSF aligne ses régimes complémentaires

Retour au site
11 septembre 2023
La date d’application des décisions prises par le conseil d’administration de la CARCDSF pour aligner sur la réforme de retraite, les régimes complémentaires et prestation complémentaire vieillesse n’est pas encore connue. En revanche, le contenu de ces évolutions est déjà fixé.

La loi portant sur la réforme des retraites a été promulguée le 14 avril 2023 ; elle concerne le seul régime de base. Les principaux décrets pour sa mise en oeuvre ont également été publiés.

Les régimes complémentaires et prestation complémentaire de vieillesse de la CARCDSF ne sont pas impactés par cette loi. Cependant, le conseil d’administration de la CARCDSF réuni en séance le 2 juin, a adopté un certain nombre de mesures qui alignent ces deux derniers régimes sur le régime de base réformé. Dans les tableaux ci-après figurent pour chaque régime de retraite des chirurgiens-dentistes, les décisions qui entreront en vigueur. Le simulateur M@REL sur info-retraite.fr ainsi que le simulateur retraite sur le site de la CARCDSF, tous deux accessibles à partir de l’espace adhérent, ne tiennent pas encore compte des futures mesures des régimes complémentaires. Il n’est pas encore possible de communiquer la date de prise d’effet de ces modifications car il faut attendre la promulgation des décrets qui modifieront les statuts de ces régimes. Les conseillers retraite de la CARCDSF sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Évolutions du droit COMMUN

Ce qui a changé au 1er septembre 2023 au titre du régime de base

tableau 1

 

Les évolutions de la CARCDSF

Ce qui va changer, dès l’approbation des statuts, au titre du régime complémentaire

tableau 2

 

Ce qui va changer, dès l’approbation des statuts, au titre du régime complémentaire vieillesse

tableau 3

`

Relèvement de l’âge d’ouverture des droits (AOD) et de la durée d’assurance requise au régime général pour le droit commun (DAR, en trimestres)

tableau 4

 

Par la CARCDSF et Marc BOUZIGES, Président du Pôle entreprise libérale