La création du métier d’assistant dentaire de niveau 2 (ADQ2) ou assistant en médecine bucco-dentaire est portée par les CDF tout comme l’ensemble de la profession depuis plusieurs années. Après des désaccords qui ont conduit le gouvernement à mettre le dossier en pause, c’est une vision commune que les chirurgiens-dentistes et les assistants dentaires ont porté, en particulier via la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) de la branche des cabinets dentaires composée des syndicats reconnus représentatifs (pour le collège employeur : les CDF largement majoritaires, la FSDL et l’ UD et pour le collège salarié : l’UNSA , la CFDT , la CGT, FO et CFE CGC). Ce projet est également soutenu par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et l’ADF.
Aujourd’hui tout s'accelère : après de nombreuses rencontres avec les ministres, leurs conseillers et des parlementaires, un amendement rédigé par les CDF au PLFSS 2023 a été déposé le 17 octobre 2022. Le 18 octobre 2022 c’est une PPL (Proposition de loi déposée par des parlementaires) portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé qui dans l’article 4 crée la profession d’assistant en médecine bucco-dentaire.
Cette PPL est défendue par l’exemple du groupe Renaissance et apparentés majorité présidentielle : elle a donc toutes les chances d’être adoptée. Elle pourrait être discutée avant la fin de l'année 2022
Les CDF seront extrêmement vigilants pour que l’esprit du travail porté par l’ensemble de la profession ne soit pas dévoyé.
Lien vers l'amendement : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0274/AN/1881.pdf
Lien vers la PPL : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0362_proposition-loi#