Le Conseil national professionel des chirurgiens-dentistes (CNP-CD)

Retour au site
5 janvier 2019
Il a été créé dans le cadre de la réforme de la formation continue des professions de santé.

A la suite de la publication du « Manifeste de janvier 2015 » relatif à la situation de la formation continue dans notre profession, une association 1901 s’est constituée dans le but de redynamiser la FC des chirurgiens-dentistes, mise à mal par la fin du Conseil National de la Formation Continue Odontologique (CNFCO) et l’irruption du système Développement Professionnel Continu (DPC) très peu adapté aux nécessités de notre exercice.

L'association compte à ce jour 15 représentants de toutes les composantes de la profession : Ordre, Université, Sociétés savantes, Collèges des doyens et des Chefs de service, Syndicats et Académie nationale.

Elle a pris le nom de Conseil National Professionnel des Chirurgiens-Dentistes (CNP-CD) comme institué dans le cadre de la réforme de la formation continue des professions de santé. « Art. R. 4021-1 - Les professionnels de santé, quels que soient leurs modes d'exercice, s'organisent dans le cadre de conseils nationaux professionnels. Le cas échéant, ces conseils peuvent être regroupés dans des structures fédératives ».

Le travail du CNP-CD est de mettre en place un « parcours de formation continue », alternative au DPC, plus complet et plus ouvert aux différents sujets intéressant notre activité.

La parution du décret de janvier 2019 va entraîner des modifications importantes de la composition du CNP-CD initial ainsi que de ses missions, aujourd’hui plus importantes qu’initialement prévu, dans l’organisation générale de la formation continue des chirurgiens-dentistes.