Conseil d’État : info, pub et vrai commerce

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21 novembre 2019
Les deux arrêts du 6 novembre du Conseil d’État relatifs à la fin de l’interdiction de la publicité pour les professionnels de santé ont suscité beaucoup de réactions. Une information « détaillée » sur les qualités et le profil professionnel du praticien est désormais autorisée, mais dans les limites imposées par la dignité de l’exercice médical.

Conseil d'etatPar deux arrêts remarqués du 6 novembre 2019, le Conseil d’État a secoué vigoureusement les professionnels de santé et rappelé au pouvoir politique que le juge administratif a de la suite dans les idées et que ses précieuses « études » ne sont pas à classer.

Deux professions, deux codes et une seule action

Un médecin et un chirurgien-dentiste, chacun de son côté, visant les dispositions de son propre code de déontologie relatives à la publicité, ont saisi le Conseil d’État.

Le médecin demandait l’abrogation de l’art. R.4127-19 CSP1. Mais le Conseil d’État a interprété limitativement cette demande : « Eu égard aux termes de sa demande d’abrogation, M. A... doit être regardé comme n’ayant demandé que l’abrogation du second alinéa de l’article R.4127-19 du Code de la santé publique ». (...)

 

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