Faire face à l’adversité sauvage des dogmatismes qui engendrent des comportements destructeurs qui mettent à mal nos fondements démocratiques.
Faire face au renoncement, à la lâcheté, à la couardise et aux bas instincts qui dénaturent ce que des générations ont mis des siècles à construire.
Faire face au ravin des corporatismes démagogiques qui flattent dans le sens du poil.
Faire face aux populismes qui laissent croire n’importe quoi à des fins peu avouables et aux contours aventureux et incertains. Et comment comprendre l’attitude des représentants de la Chambre haute qui au lieu de dépasser les clivages bassement politiques, jouent une partition partisane dangereuse, au moment où nous devons unir nos forces pour défendre nos valeurs humanistes et républicaines face à l’adversité !
Face à l’obscurantisme grandissant qui risque d’éteindre notre pays de lumière dépositaire du siècle du même nom.
Nous entrons dans un confinement version 2 avec ce qu’il comporte d’efforts, de renoncements, de sacrifices et de responsabilité individuelle et collective, c’est une nécessité sanitaire, nous ferons face !
Notre profession ne peut rester insensible et muette
Je n’ignore pas que ces quelques mots dépassent le cadre syndico-syndical, mais dans la situation exceptionnelle que nous traversons, notre profession ne peut rester insensible et muette. Elle a un devoir de responsabilité médicale, humaniste et solidaire et celui de dire les choses avec franchise, dans une démarche libre et démocratique.
Pour faire face !
Thierry Soulié président