17 septembre 2020
Notre pays traverse une crise sans précédent, qui fait reculer le produit intérieur brut de près de 10 ans, engendre des défaillances d’entreprises par milliers et fait exploser les chiffres du chômage, plaie endémique de l’économie française. Tous les secteurs sont impactés : de l’industrie aux services, du commerce à l’artisanat, des très grandes entreprises aux professions libérales.

donnat po

Plus que jamais pour le domaine de la santé bucco-dentaire, le système conventionnel démontre chaque jour, malgré ses pesanteurs et ses contraintes, ses qualités d’amortisseur social. Il est le garant de l’accès aux soins de nos concitoyens et le tremplin de la reprise d’activité des cabinets dentaires qui pour beaucoup n’auraient pas survécu au système hyperconcurrentiel, totalement dérégulé, que préconisent les chantres d’un ultra-libéralisme d’un autre âge.

Ce sont d’ailleurs les mêmes qui, hier, appelaient au déconventionnement massif (combien de déconventionnés depuis au fait ?), et qui aujourd’hui exhortent l’Assurance Maladie et le système conventionnel à soutenir financièrement leur activité ! Quel cruel retour aux réalités pour ces opposants de toujours, à tout, et tout le temps.

Le système conventionnel démontre chaque jour ses qualités d'amortisseur social

Plus que jamais, les CDF ont démontré leur vocation à être les fers de lance de la politique conventionnelle qui, non seulement permettra de surmonter la crise, mais donnera à la profession les moyens de se développer au service de la santé orale de tous les Français. Notre profession, qui a fait preuve dans sa globalité d’une adaptabilité et d’une flexibilité hors pair, au prix d’efforts très conséquents, dans un contexte de pénibilité d’exercice et de contraintes sanitaires sans précédent, mérite une politique volontariste, progressiste, engagée et cohérente. Elle ne peut en aucun cas se contenter de la vacuité des vociférations pathétiques de ceux qui ne savent que s’opposer. Des cabinets dentaires toujours plus solides économiquement et des praticiens accompagnés au quotidien constituent la force des convictions des CDF.

Plus que jamais, les CDF, c’est plus d’activité pour les praticiens malgré le marasme ou la tempête socio-économique, c’est plus de soutien au jour le jour avec des réponses personnalisées grâce aux nouveaux « Services + », et c’est toujours et encore plus d’ambition pour les chirurgiens-dentistes et la santé orale.

Pierre-Olivier Donnat Secrétaire général