Montpellier, "capitale de la santé orale"

Retour au site
29 janvier 2020
La Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS), le CHU et l’Université de Montpellier ont signé, le 26 septembre, en présence de l’OMS, une convention d’un nouveau genre. Baptisée « Montpellier Capitale Santé Orale », elle vise à déployer un programme ambitieux impliquant l’ensemble des professionnels de santé du territoire. L’enjeu : améliorer la santé orale des Montpelliérains et notamment des plus fragiles.

MontpellierLe projet est inédit dans l’Hexagone… et dans le monde. Montpellier s’est en effet donné pour mission de devenir une « capitale de la santé orale ». « Depuis plusieurs années déjà, la ville mène un certain nombre d’actions en ce domaine, avec différents partenaires », explique le Dr Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste et MCU-PH au sein du CHU et de l’Université de Montpellier. Les étudiants de la faculté d’odontologie participent à de nombreuses actions de promotion de la santé orale en partenariat avec le Secours populaire français, par exemple. De plus, grâce à l’opération « J’agis pour ma santé » menée dans les écoles, plus de 3 000 enfants du CP au CM2 ont été sensibilisés sur la nutrition, l’activité physique et l’hygiène bucco-dentaire. « Plus de cinq cents dépistages bucco-dentaires sont également réalisés chaque année dans les Ehpad ainsi que des ateliers de prévention dans les clubs d’âge d’or », précise Caroline Navarre, adjointe à la prévention santé à la mairie de Montpellier.

Déploiement d’un programme de l’OMS

« Il y a un an, j’ai été amené à travailler quelques mois au sein de l’OMS, poursuit le Dr Giraudeau qui est à l’origine du dispositif de télémédecine bucco-dentaire e-Dent mené dans la région. Cela m’a permis de comprendre leur méthodologie et leurs programmes de santé publique en cours, dont celui relatif à la prévention de santé orale, baptisé « mOralHealth ». J’ai parlé de ce programme à Caroline Navarre. Nous avons vu là l’opportunité de l’expérimenter et de donner une dynamique nouvelle aux actions menées localement ».

« Fédérer le plus grand nombre de professions de santé »

C’est là tout l’enjeu de la convention “Montpellier Capitale Santé Orale”, que la Ville a signée en septembre dernier avec le CCAS, le CHU et l’Université. « Montpellier est ainsi le premier territoire à mettre en oeuvre ce programme innovant de l’OMS, se félicite l’adjointe au maire. Il permettra à tous les citoyens de la Ville, mais en priorité aux publics les plus fragiles, d’améliorer leur santé orale. » Elle insiste d’ailleurs sur la notion de santé « orale » plutôt que « bucco-dentaire », afin de fédérer le plus grand nombre de professions de santé (chirurgiens-dentistes, médecins, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants…) et de mener des « actions communes ».

 

Pour lire la suite de l'article, connectez-vous !