Architecte du déconfinement, et appelé notamment en 2006 au ministère de la Santé par Xavier Bertrand, Jean Castex succède à Édouard Philippe, et prend comme directeur de cabinet Nicolas Revel, responsable l’Assurance maladie depuis six ans. C’est donc un duo orienté santé publique qui accède à Matignon avec, comme toujours, des annonces prometteuses, pavées de bonnes intentions, mais c’est à l’usage que nous jugerons les résultats.
En plein « Ségur de la Santé » dont la fin a été repoussée de quelques jours, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre où les praticiens libéraux feront entendre leur voix, pour défendre l’exercice de ville, maillon essentiel et incontournable, complémentaire de l’hôpital, l’un ne pouvant se passer de l’autre, et inversement.
Nous sollicitons d’ores et déjà un rendez-vous pour exposer et mettre en avant les spécificités de la médecine bucco-dentaire libérale
Depuis 2014, nous avions su tisser des liens de confiance avec Nicolas Revel qui ont permis d’avancer malgré les inévitables divergences. Nous retiendrons de lui sa fermeté quand il s’est agi « d’obéir » à la volonté de Marisol Touraine d’imposer le règlement arbitral en 2017, lorsque la CNSD avait claqué la porte des négociations. Mais nous retiendrons aussi sa faculté à entendre nos revendications, à revenir sur certaines décisions et à accepter de rouvrir les négociations sous Agnès Buzyn, pour aboutir à un texte qui démontre aujourd’hui toute sa pertinence, surtout vu le contexte actuel.
Toutefois, la situation évolue et la Covid a modifié certains paramètres dont il faudra tenir compte. Alors qu’une nouvelle personnalité sera nommée à la place de Nicolas Revel, c’est dans un esprit d’ouverture et de dialogue que nous sollicitons d’ores et déjà un rendez-vous pour exposer et mettre en avant les spécificités de la médecine bucco-dentaire libérale. Nous souhaitons continuer le travail en cours, notamment le dossier de la téléconsultation, qui a démontré toute sa pertinence lors du confinement, avec le même esprit de confiance et de respect réciproque.
Thierry Soulié président