Retraite : les propositions des CDF

Retour au site
20 juin 2019
Inscrite au programme d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites est actuellement supervisée par le haut commissaire, Jean-Paul Delevoye, ancien président du Conseil économique, social et environnemental. Depuis plus d’un an, les réunions, études et travaux s’enchaînent pour que le gouvernement présente un projet de loi avant la fin de l’été. Projet qui devra tenir compte des propositions des CDF.

jeu de quilles retraitesLes représentants des chirurgiens-dentistes, et ceux d’autres professionnels libéraux, ont participé aux rencontres organisées par le Haut-Commissariat à la réforme des retraites (HCRR). Au cours de ces réunions, l’équipe HCRR a précisé oralement plusieurs points du projet gouvernemental, dont le principal est le regroupement de tous les actifs, quel que soit leurs statuts, dans un régime unique, le régime universel (RU).

Au final, le HCCR rendra un rapport au gouvernement en juillet prochain pour un projet de loi prévu au mois d’octobre et un vote avant la fin de l’année. Les Chirurgiens-Dentistes de France, comme de très nombreuses associations professionnelles, de libéraux ou d’employeurs et employés du secteur privé, militent contre le format envisagé qui risque de conduire le pays tout entier dans une impasse sociale. (...)

Lire la suite de l'article dans votre CDF ou en vous connectant.

 



Egalement dans ce dossier :

Interview : La CARCDSF compte bien se faire entendre

Frank lefevre

L’association Pro’Action Retraite organise, le 25 juin, un colloque au Palais Brongniart, à Paris, pour faire le point sur la réforme des retraites des indépendants et des libéraux.

L’occasion, pour Frank Lefèvre, membre de l’association et président de la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF), de rappeler les enjeux des bouleversements à venir.

Lire la suite de l'article dans votre CDF ou en vous connectant.