Covid-19 : Recommandations pour les professionnels de santé

Retour au site
28 février 2020
Dans le cadre de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau Coronavirus « SARS-CoV-2 », le Ministère des Solidarités et de la Santé s’appuie sur les professionnels de santé pour faire face à cette épidémie et assurer la détection et la prise en charge rapide des patients « cas possibles » et « cas confirmés ».

coronavirus

Cette mobilisation repose sur le plan ORSAN REB, défini et mis en œuvre au niveau régional par chaque ARS. Un guide à destination des professionnels de santé, susceptible d'être modifié en fonction de l'état des connaissances et de l'évolution des données épidémiologiques, est mis en ligne sur le site du Ministère de la Santé.

La maladie à SARS-CoV-2 débute après 2 à 14 jours d’incubation (en moyenne 3 à 7 jours) par des signes cliniques peu spécifiques (toux, fièvre ≥ 38° ou sensation de fièvre, dyspnée, fatigue, anorexie rhinorrhée, myalgies, céphalées, pharyngite). D’autres signes apparaissent ensuite dans certains cas : vomissements, diarrhée, céphalées, vertiges, conjonctivite. 

Le spectre clinique de l’infection va de formes asymptomatiques jusqu’aux formes les plus graves. La symptomatologie respiratoire reste au premier plan

Tous les professionnels de santé sont susceptibles de prendre en charge un cas suspect de COVID-19. Ils doivent donc se préparer à cette éventualité.

Quelques réflexes à adopter :

  • Pour le professionnel de santé : appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP2, solution hydro-alcoolique (SHA) pour désinfecter les mains avant et après le soin et dès le retrait des gants, gants non stériles à usage unique, lunette de protection en plus de l’APR FFP2 pendant un soin exposant, thermomètre sans contact ou à usage unique pour la vérification de la température du patient.
  • Pour le patient : SHA pour désinfecter les mains, masque chirurgical 

Les professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le COVID-19 sont invités à prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

Surveillez les messages d’alerte que vous recevez dans votre messagerie sécurisée (Mailiz)