IIRSO : la réalité finement photographiée

Retour au site
16 novembre 2017
Afin de pallier l’absence de données fiables et représentatives sur les patients, tant à l’échelle nationale que régionale, données indispensables aux URPS pour analyser les besoins de santé et l’offre de soins, l'Institut inter-régions de la santé orale a été créé en juillet 2017. Dix URPS-CD se sont associées pour assurer le succès de cet institut.

À l’heure où s’ouvraient les négociations conventionnelles, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, estimait dans sa lettre de cadrage destinée au directeur de l’Uncam, que « l’état de santé bucco-dentaire des Français reste globalement moins bon que celui des pays européens comparables comme l’Allemagne ou la Suède ». Belle affirmation qui manque toutefois de fondement… Car la santé bucco-dentaire, qui, depuis le plan national de prévention de 2005, devrait constituer une préoccupation permanente de l’État, n’a fait l’objet d’aucune réflexion ni d’études régulières aptes à éclairer la décision publique dans ce domaine !

zoom loupe

Observatoire de la santé orale

Sous l’impulsion du Pr Denis Bourgeois, doyen de l’UFR d’odontologie de Lyon, et de l’URPS Chirurgiens-dentistes de Bourgogne Franche-Comté, a germé l’idée de la création d’un observatoire de la santé orale qui comblerait ce manque. Cet organisme aurait pour mission d’effectuer des analyses de la santé bucco-dentaire, et d’analyser les tendances sanitaires et sociales afin de guider les URPS dans l’accomplissement de leur mission d’organisation de l’offre de santé régionale. Cet objectif de prendre le pouls, de façon permanente, au sein des régions, de la santé orale et des comportements des populations, ainsi que de l’état de la profession, a séduit moult URPS chirurgiens-dentistes.

Dix d’entre elles se sont associées en juillet 2017 pour fonder l'Institut inter-régions de la santé orale (IIRSO), association loi 1901, intégralement financée par les URPS. In fine, parmi les 17 Unions, sept ont décidé de ne pas rejoindre cette association. La raison réside sans doute dans des postures syndicales oublieuses de l’intérêt majeur de la profession. Exception faite cependant pour une URPS d’outre-mer qui a estimé ne pas disposer des ressources humaines suffisantes.

Qualité, indépendance et fiabilité

L’IIRSO est administré par un conseil d’administration et un conseil scientifique où siègent les représentants du monde universitaire, de l’UFSBD, ainsi que des experts nationaux et internationaux en santé bucco-dentaire. Ce conseil scientifique sera le garant de la qualité et de l'indépendance de l'information mise à la disposition des décideurs régionaux.

Les actions de l’IIRSO, qui s’inscrivent dans la durée du mandat des URPS Chirurgiens-dentistes (2016-2021), visent à mettre à disposition un système d’information de grande qualité, indépendant et fiable, portant sur la santé orale dans toutes ses composantes, ainsi que sur la perception et les comportements des populations et de la profession. La mission de l’IIRSO est donc d’aider les URPS à prendre des décisions face aux besoins régionaux.

Indispensable pour les URPS, cet institut le sera aussi pour la CNSD.

L'intégralité de l'article dans votre Espace CDF-Mag