URPS : en Bretagne, la santé se coordonne !

Retour au site
4 octobre 2018
Avec plus de 60 projets accompagnés, l’association GECO Lib’ Bretagne, à laquelle l’URPS des chirurgiens-dentistes participe, s’est taillée une réputation à la hauteur de ses succès. Coordination entre professionnels de santé, appuier la création de maisons de santé… Le travail de l’URPS bretonne est incontournable.

reunion gecolib

Les 12 praticiens élus et les 3 salariées de l’URPS des chirurgiens-dentistes libéraux de Bretagne (URPS-CDLB) sont au service des 1 888 chirurgiens-dentistes libéraux bretons. Présidée par Dominique Le Brizault, cette URPS travaille au sein d’un comité de pilotage inter-URPS mensuel, avec les autres représentants des professions de santé bretons. Depuis 2013, ce comité apporte une réponse partagée aux sollicitations des professionnels et des institutions. Face aux enjeux du développement des pratiques coopératives et de l’exercice pluridisciplinaire, l’inter-URPS a fondé, en 2014, l’association « GECO Lib’ Bretagne » (GECO pour « Groupes libéraux d’exercice coordonné en santé »). Cette association, présidée par Thierry Labarthe, élu de l’URPS - Médecins libéraux de Bretagne, soutient tous les professionnels de santé libéraux désireux de formaliser un exercice coordonné pour apporter une meilleure réponse aux demandes de soins de leurs patients.

Plus de 60 projets en deux ans

Avec sa chargée de développement, ses chargés de missions issus des URPS, ainsi que ses 18 professionnels de santé volontaires formés à la « facilitation » auprès de leurs pairs, GECO Lib’ a suivi et « facilité » 61 projets répartis dans toute la Bretagne en 2017 et 2018. Concrètement, en plus des outils méthodologiques disponibles pour élaborer un projet partagé de santé ou de structure (fiches juridiques, guides…), GECO Lib’ appuie la réflexion des professionnels de santé, avec l’intervention, à la demande de binômes facilitateurs composés de deux professions différentes : un professionnel de santé élu d’URPS et un chargé de mission d’une autre URPS. Ces projets portent sur une simple coordination ou sur la création de maisons de santé pluridisciplinaires, en passant par de la coréflexion avec les institutions locales et des soirées de formation – information.

Développement des messageries sécurisées

La loi Informatique et libertés de 1978 oblige tous les professionnels de santé à sécuriser la transmission des données de santé de leurs patients (en intra ou en inter-cabinets). Dans la réalité, ils sont peu à utiliser des comptes homologués de messagerie sécurisée, ce qui est pourtant un préalable logique à la coordination entre soignants. C’est pourquoi l’inter-URPS bretonne et GECO Lib’ ont décidé de soutenir le déploiement large et gratuit des comptes sécurisés. En 2017, six soirées sur les échanges  interprofessionnels de mails sécurisés ont réuni 114 professionnels de santé libéraux, et 90 comptes ont été ouverts dans la foulée. Cette initiative réussie sera reconduite.

Aide aux pratiques coopératives

GECO Lib’ répond également à des besoins forts d’accompagnement, en cette période où les professionnels de santé demandent à se consacrer plus aux soins de leurs patients et moins à l’administratif. Les professionnels de santé désirant développer des pratiques coopératives cadrées peuvent se tourner vers l’ARS ou l’Assurance maladie, pour bénéficier d’un soutien – financier ou autre – dès lors qu’ils répondent à leurs modalités d’aide. Mais, de façon complémentaire, GECO Lib’ intervient et peut soutenir même lorsqu’ils ne souhaitent pas faire appel aux institutions ou ne rentrent pas dans leurs critères d’accompagnement.

L'intégralité de l'article à lire dans votre Espace CDF-MAG

Quid des URPS-CD ?

Il existe dans chaque région, depuis la loi HPST de 2009, une Union régionale des professionnels de santé chirurgiens-dentistes libéraux « URPS-CD » et une URPS pour chaque autre profession exercée à titre libéral et conventionné avec l’Uncam : médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes, biologistes. Chaque URPS est l’interlocuteur et le partenaire des institutions (Agence régionale de santé - ARS –, Assurance maladie, collectivités territoriales, municipalités…) pour toutes questions d’organisation de la santé en région. Elles ne sont ni un syndicat, ni une instance ordinale.

Plus d’informations sur GECO Lib’ et les autres projets accompagnés par l’URPSCD LB et l’inter-URPS sur les sites :

https://www.urpscdlb.bzh http://www.gecolib.fr