Après le succès en 2018 de la première édition de rencontres entre professionnels de santé à Niort (79), l’URPS-CD Nouvelle Aquitaine propose à nouveau deux dates en 2019 destinées aux professionnels de santé intervenant auprès de patients en soins palliatifs. Ces manifestations sont organisées avec le soutien de CAPalliatif.
Les différents rôles du chirurgien-dentiste
La prise en charge palliative des patients implique une approche à la fois globale et pluridisciplinaire. Au-delà du traitement de la maladie principale, elle vise également à préserver les fonctions de l’organisme, et notamment celles de la cavité buccale. Or, les chirurgiens-dentistes sont souvent absents des équipes multidisciplinaires.
Cette prise en charge particulière interroge les pratiques professionnelles des chirurgiens-dentistes, installés à près de 90 % d’entre eux en exercice libéral exclusif. En effet, les praticiens vont être confrontés à des patients plus gravement atteints, dont l’âge moyen élevé représente une autre spécificité. Résultat, une grande partie des interventions visera à lutter contre la douleur, car les mesures thérapeutiques s’avéreront souvent limitées en dépit de besoins parfois importants. Les pathologies bucco-dentaires fréquemment rencontrées sont la xérostomie, les infections fongiques, les problèmes de prothèse, les ulcères de la bouche, les caries dentaires et la parodontolyse. Toutes constituent une atteinte directe très importante de l’état général des patients.
Les besoins des équipes
Concernant les équipes de soins (cadres, infirmiers, aides-soignants), la prise en charge bucco-dentaire est centrée sur les soins de bouche préventifs. S’ils sont indispensables au confort des patients en fin de vie, ils semblent cependant insuffisamment réalisés. Parmi les connaissances jugées essentielles par les professionnels des manques sont exprimés sur les pathologies bucco-dentaires et les prothèses dentaires. Ces rencontres de Bergerac et de Limoges visent à ce que les chirurgiens-dentistes et les autres professionnels de santé intervenant dans l’accompagnement des patients appréhendent ensemble les défis liés à ces maladies.