UKRAINE : Les CDF s'associent au Haut Commissariat pour les Réfugiés

Retour au site
4 mars 2022
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est gravement préoccupé par la situation en Ukraine qui s'est rapidement détériorée depuis le 24 février, forçant des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers pour trouver la sécurité dans d'autres parties du pays et dans les pays voisins. Les CDF s'associent à l'organisme pour déposer des dons de manière sécurisée.

 

Donner via la page dédiée CDF - UNHCR

 

 

Communiqué du HR : 

Créé au lendemain de la Seconde Guerre, le HCR, L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés protège les personnes forcées de fuir en raison de conflits ou de persécutions. Depuis plus de 70 ans, nous intervenons dans plus de 130 pays,  en urgence en cas de crise pour protéger et venir en aide aux personnes forcées de fuir ; et à plus long terme pour les accompagner à être actrices de la reconstruction de leur vie. 

Présent en Ukraine et dans la région depuis plusieurs années, le HCR intervient pour fournir des abris d’urgence et des articles de secours aux personnes forcées de fuir.

Selon les derniers chiffres, plus d’un million de personnes ont dû fuir l’Ukraine vers les pays voisins, notamment la Pologne et la Moldavie, et plusieurs centaines de milliers de personnes sont déplacées au sein de l’Ukraine : c’est une crise majeure de déplacement et les chiffres continuent d’augmenter. Nous restons fermement engagés à soutenir toutes les populations affectées en Ukraine et dans les pays de la région.

  • Nous avons intensifié nos opérations et nos capacités en Ukraine et dans les pays voisins. Nous avons déjà pu distribuer des couvertures et d'autres articles de première nécessité.
  • Nous travaillons avec les autorités, les Nations Unies, les communautés déplacées à l'intérieur du pays ainsi que d'autres partenaires en Ukraine et dans la région, et nous sommes prêts à fournir une assistance humanitaire partout où cela est nécessaire et possible.
  • Nous travaillons également avec les gouvernements des pays voisins, en leur demandant de laisser les frontières ouvertes aux populations en quête de sécurité et de protection.
  • Nous nous tenons prêts à soutenir tous les efforts initiés pour répondre aux situations de déplacements forcés.
  • Nous restons résolument engagés à soutenir toutes les populations touchées en Ukraine et dans les pays de la région.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien dès maintenant pour protéger et venir en aide aux personnes déplacées et réfugiées.