Qu’est-ce qui vous a conduit à briguer la présidence des U35 ?
Julie Birepintes : Disons que j’ai la fibre du syndicalisme ! D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été engagée. J’ai été représentante des étudiants dès ma 2e année universitaire. En 3e année, j’ai rejoint les rangs de l’UNECD au niveau local puis national, l’année suivante. J’ai eu la chance d’occuper la fonction de vice-présidente en charge des affaires académiques. Par la suite, j’ai été invitée à assister à la première assemblée constitutive des U35. Je me suis totalement retrouvée dans les valeurs des CDF. Et comme je ne conçois pas la profession sans engagement syndical, j’ai adhéré et décidé de m’y investir.
Comment définiriez-vous les U35 ?
J.B. : C’est une structure dans la structure créée par et pour les jeunes praticiens. Une entité que l’on peut solliciter, questionner. La transition entre études et vie professionnelle est un moment particulier qu’il faut au maximum accompagner. En règle générale, nous n’y sommes pas totalement préparés à la sortie de la faculté. De ce fait, l’accompagnement proposé par les U35 et la vision des pairs sont une aide très précieuse dont j’ai moi-même bénéficié.
En prise avec les attentes et les réalités du terrain, ils ont mis en place des formations dédiées à la nouvelle génération de chirurgiens-dentistes. Les problématiques des praticiens qui débutent sont en effet très spécifiques. D’autant que le contexte n’est plus du tout le même que pour leurs aînés. Remplacement à l’étranger, collaboration, installation… La manière d’appréhender sa carrière a beaucoup évolué.
Sur quels axes allez-vous travailler ?
J.B. : Nous souhaitons pérenniser ce qui a été mis en place et qui fonctionne parfaitement. Je pense notamment aux tutos, mais aussi aux rencontres EVA – « Entrée dans la vie active » - qui réunit des U35 et des jeunes praticiens dans des villes différentes. Ce sont des temps d’échanges très intéressants dont le format s’adapte aux demandes des confrères.
Nous poursuivrons l’accompagnement des chirurgiens-dentistes dans leur installation et leurs premières années en cabinet avec des formations clés en main à l’instar de ce qui existe déjà pour la fiscalité, l’installation, la parentalité, etc.
Comme nos prédécesseurs, nous nous appuierons sur les attentes et les besoins de nos adhérents pour imaginer de nouvelles propositions. Un questionnaire sera donc diffusé pour donner leur parole. Qu’attendent-ils ? Quels sujets ? Quelles formations ? Quels formats ? Nous continuerons à faire vivre la confraternité pour que les U35 restent identifiés comme le groupe de référence par les jeunes praticiens.
Qu’entendez-vous par « faire vivre la confraternité » ?
J.B. : C’est une notion essentielle. L’enjeu est d’impliquer les jeunes chirurgiens-dentistes. Cela passe, par exemple, par un appel à chaque nouvel adhérent pour nous présenter, faire le lien avec les représentants départementaux, proposer des temps de convivialité, etc.
Nous souhaitons notamment créer un poste « Confraternité et réseaux » au sein du bureau. Un bureau qui n’a cessé de s’agrandir. Aujourd’hui, nous sommes 18. À nous tous, nous représentons bien les divers profils des jeunes chirurgiens-dentistes et couvrons à peu près tout le territoire français !
Pour contacter les U35 : u35@lescdf.fr ou via le compte Instagram u35_lescdf
Julie Birepintes, de la pharmacie à la dentisterie
Originaire d’Occitanie, Julie Birepintes exerce aujourd’hui en collaboration dans le Bassin d’Arcachon. « Je suis passée par la pharmacie avant de rejoindre les rangs de la faculté d’odontologie de Bordeaux, confie-t-elle. Dans le fond, j’ai toujours eu envie de faire de la dentisterie. La prise en charge complète du patient – du diagnostic au suivi – est une dimension essentielle que je ne retrouvais pas en pharmacie. » La jeune femme a validé sa thèse en 2021. Elle a, dans ce cadre, mené une vaste enquête nationale sur les modalités d’organisation du CSCT en odontologie.
Qui sont les membres du bureau des U35 ?
Le nouveau bureau des U35 accueille 18 membres répartis sur l’ensemble du territoire. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, tous les postes n’ont pas encore été attribués. Voici les premiers noms :
Dr Julie Birepintes : présidente
Dr Edouard Lequertier : secrétaire général
Dr Ewen Le Drast : 1er vice-président
Dr Sonia Vérot : trésorière générale
Ainsi que les docteurs : Célia Balaguer, Jennifer Bertin Maxime Boiteaud, Levana Chetboun, Antoine Dubrisay, Charlotte Farges, Jérémy Glomet, Charlotte Leman, Damien Lorre, Geoffrey Migliardi, Stéphane Neige, Van Hoan Nguyen, Clément Remise, Naëlle Tajdirt, Cléa Wagner