La dimension entrepreneuriale
Dans le but d’aider les entreprises dentaires à s’adapter au monde actuel et répondre aux enjeux économiques de notre temps, elle regroupe tout ce qui est en lien avec la gestion du cabinet, tant du point de vue des investissements et de l’organisation de travail des cabinets que de l’aspect comptable (ex. mutualisation des investissements lourds, regroupement de professionnels de santé).
L’environnement fiscal, social et réglementaire
Afin de répondre aux contraintes et à l’évolution du droit fiscal, social et des nouvelles normes, le Pôle 2 s’est donné pour mission d’aider les chirurgiens-dentistes à modifier l’organisation de leur cabinet ou d’adopter la meilleure forme juridique.
La formation du personnel collaborant
Le pôle Entreprise libérale s’attache à développer le parcours professionnel des assistantes dentaires grâce à la création de modules complémentaires de formation (ODF, implantologie/parodontologie, administratif). Il s’emploi également à mettre en place un nouveau métier comprenant une part de délégation de tâches médicales.
La retraite et la prévoyance des praticiens libéraux
Ce pôle assure la défense du régime autonome des chirurgiens-dentistes et, au travers de ce dernier, la spécificité du régime de protection sociale des chirurgiens-dentistes libéraux. Il participe aussi à l’évolution des contrats de prévoyance pour que ces derniers soient en phase avec leur époque.
Le pôle Entreprise libérale travaille en collaboration avec :
- Les instances de négociation entre les représentants des employeurs et des salariés des entreprises dentaires. Elles sont représentées par la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) et la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche des cabinets dentaires.
- Les Associations Agréées et les Associations de Gestion Comptable en lien avec la profession, chargées des missions de réalisation, de conseil et de contrôle de la comptabilité des chirurgiens-dentistes.
L’association Apolline Prévoyance Epargne Retraite (APER) qui gère et assure le suivi des contrats prévoyance et retraite, en lien avec la MACSF.