Ce produit, très prescrit, notamment chez les enfants, sous formes buvables, connaît de « fortes tensions d’approvisionnement, prévues jusqu’en mars » selon l’ANSM. Coup de stress pour les parents puisque 80 % des antibiotiques pédiatriques sont à base d’amoxicilline, qui s’est imposée comme un des traitements de référence contre les otites, les pneumonies et les angines à condition qu’elles soient d’origine bactérienne. Selon les autorités, l’augmentation « très importante » de sa consommation après une diminution durant les années du Covid qui a fait ralentir la production, explique ce manque.
Dans ce contexte, il convient de faire bon usage de ces antibiotiques. À ce jour, il n’y a pas de nouvelles recommandations. Celles qui font références demeurent celles que nous connaissons déjà. En médecine bucco-dentaire, les antibiotiques sont réservés à des situations peu fréquentes. Le traitement étiologique d’un foyer infectieux est souvent non médicamenteux.
La situation pourrait évoluer dans les semaines à venir, restez vigilant. Les CDF ne manqueront de vous tenir informés de l’évolution de la situation.