Le métier d’illusionniste a trouvé un nouveau grand maître ! Les plus anciens ont connu Garcimore qui faisait disparaître une souris en gaffant ou Gérard Majax avec ses tours de cartes… Que tous se rassurent, la relève est là. Même Éric Antoine, l’actuel magicien préféré des Français risque d’être détrôné… Le nouveau grand maître se nomme Thomas Fatome, directeur de la Caisse nationale d’Assurance maladie. Le clou de son spectacle consiste à faire disparaître une partie de l’aide qui a été versée aux chirurgiens-dentistes lors de la crise sanitaire.
Cette aide leur avait été octroyée afin de couvrir leurs charges fixes pendant l’inactivité imposée du premier confinement. La grande difficulté de ce tour de passe-passe est de délester le praticien grâce à une formule et quatre données, en inscrivant le tout dans un cadre réglementaire bien ficelé ! Une véritable prouesse d’expert.
Secret d’arnaque
Bien entendu, ce tour de passe-passe a nécessité des mois de préparation. Des réunions, des simulations ont été mises en oeuvre et une équipe de collaborateurs qualifiés a été mobilisée pour parfaire l’exploit afin de le rendre le plus efficace possible. Dès l’élaboration des prémices du tour de magie, flairant l’arnaque, les CDF ont tenté de percer le secret…
Mais évidemment, le maître de l’illusion s’est bien gardé de lever le moindre coin du voile afin que l’effet de surprise soit le plus grand. Le show bluffant a eu lieu au mois de juillet 2020. Après le spectacle, un factotum de Thomas Fatome a bien voulu dévoiler une partie des arcanes de l’entourloupe. Pour découvrir son mécanisme, les CDF ont reconstitué sa mise en oeuvre et découvert l’ingéniosité déployée pour berner les victimes…
Perte de confiance
Les CDF remercient l’État d’avoir rapidement mis en oeuvre le DIPA lors du premier confinement, alors que personne ne savait combien de temps durerait l’arrêt d’activité. En revanche, le coup de bâton magique porté au calcul du solde a plongé les praticiens dans un abîme d’incompréhension. En effet, cette manipulation des données et des méthodes de calcul a permis à la CNAM de verser 51 % des aides prévues initialement pour combler les charges des cabinets dentaires*. D’une aide bénéfique, nous versons dans la désillusion et la perte de confiance !
Gérard Morel Vice-président
* Calcul effectué par les CDF à partir des données AGA 2019 et du taux d’activité moyen donné par la CNAM pour la période de confinement
L’entourloupe de l’Assurance maladie
Décryptage d’une méthode de calcul visant à exiger le maximum de remboursement des aides octroyées aux chirurgiens-dentistes.
La principale roublardise utilisée par les sbires de Thomas Fatome, consiste à modifier la définition de l’activité du praticien. Pour les CDF, elle correspond simplement aux actes facturés. Pour le magicien de l’Assurance maladie, l’activité du cabinet dentaire est déformée en fonction de l’objectif : faire baisser le montant de l’aide ! Pour ce faire, il utilise deux techniques qui lui permettent de diminuer la valeur des honoraires perçus lors de la période de référence de 2019. (...)
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous dans votre espace de lecture du CDF Mag, ici !