Rappel vaccinal automnal contre la Covid-19

Retour au site
18 octobre 2023
Face à la recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement français a décidé d’avancer de deux semaines la date de lancement de sa nouvelle campagne de vaccination, qui a débuté le 2 octobre. Cette campagne vise en priorité les populations les plus à risque tout en restant ouverte à tous ceux qui souhaitent recevoir un rappel de leur vaccin.

La campagne de vaccination automnale vise principalement les personnes de plus de 65 ans, les individus fragiles, ceux atteints de comorbidités ou immunodéprimés, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad, ainsi que les personnes en contact avec des individus vulnérables. Toutefois, toute personne souhaitant un rappel pourra y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection à la Covid-19.

Une épidémie surveillée

Bien que le système de surveillance de la Covid-19 en France soit actuellement allégé, le rebond de l’épidémie est indéniable, confirmé par les quelques indicateurs encore disponibles. Selon le réseau Sentinelles, l’incidence des cas de Covid-19 avec des symptômes respiratoires poursuit son augmentation depuis mi-août.

En réponse à cette situation, le Gouvernement a sollicité l’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a recommandé l’accès au rappel vaccinal dès que possible.

En parallèle de la vaccination, les autorités sanitaires continuent de préconiser les gestes barrières, principalement en cas d’infection, même si leur efficacité semble s’estomper après trois ans et demi de pandémie.

Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager (ARNm) sont recommandés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Ces vaccins ont été adaptés au variant XXB.1.5, une sous-variante d’Omicron, qui est actuellement très répandu. Ils devraient offrir une meilleure protection contre les différents variants en circulation, notamment EG.5.1.

Informations pratiques

La vaccination pourra être effectuée en ville sur rendez-vous, que ce soit par un médecin, en pharmacie, par un infirmier, une sage-femme ou même un chirurgien-dentiste. L’Assurance maladie précise qu’une seule dose est nécessaire, et elle est entièrement gratuite, « prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. »

Réunie le 12 octobre dernier, l'Assemblée Plénière de l'UNPS a souligné l'importance pour toutes les organisations membres de soutenir la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et d'encourager le maintien des gestes barrières afin de contrer la propagation des virus hivernaux. L'UNPS met donc à la disposition des professionnels de santé libéraux des affichettes en ce sens, à télécharger librement sur leur site