Sur ces outils de communication, l’agressivité de quelques-uns et la frustration des autres ont notamment réussi à transformer un groupe d’entraide professionnel bien connu en mauvais bar de quartier.
Mais est-ce vraiment là le reflet de notre profession ?
En nous déplaçant dans toute la France pour former, aider et accompagner nos jeunes confrères, ce sont au contraire des échanges constructifs, des retours chaleureux et un enthousiasme partagé qui nous poussent à l’optimisme. Nous avons rencontré de futurs confrères et de jeunes praticiens sans a priori sur leur activité. Remplis de questionnements, certes, mais tous très loin des querelles stériles des réseaux sociaux et de la crainte de l’avenir. Ils sont en quête de réponses fiables, avec l’envie d’avancer, de bien faire et de s’engager.
C’est en effet en coopérant, en se rencontrant, en s’engageant, que le meilleur reste à venir.
Les notions d’entraide, d’écoute, de confraternité, de cohésion, n’ont jamais, dans cette époque troublée, aussi bien retenti. Elles n’ont jamais eu autant leur place et leur importance dans le cadre d’un exercice serein auquel tous les jeunes praticiens aspirent.
Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous avons besoin dans cette période de profondes mutations de revenir à des valeurs essentielles, de retisser les liens qui nous unissent et nous font avancer ensemble. Parce que c’est ensemble que nous gagnerons les combats d’aujourd’hui et de demain, parce que c’est ensemble que nous avancerons et incarnerons cet avenir.
C’est cet optimisme et ces convictions que nous, U35-Les CDF, voulons avant tout partager avec nos formations et rencontres, et au cours de l’accompagnement constant de nos jeunes confrères.
Notre maison a toujours porté des valeurs essentielles : solidarité, humanisme et confraternité. Elles sont et resteront notre cap et notre engagement.
Geoffrey Migliardi
Président des U35