
Une tentative d’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Le but de cette manœuvre est de récolter des informations personnelles ou professionnelles pour en faire un usage frauduleux.
Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc.
Soyez vigilants sur les informations que vous communiquez :
- Attention aux expéditeurs inconnus
- Portez une attention particulière au langage utilisé dans le mail ou oralement
- Vérifiez les liens
- Interrogez-vous sur la légitimité des demandes qui vous sont faites
- L’adresse de messagerie source n’est pas un critère fiable.
Votre vigilance est votre plus grande alliée.
N'hésitez pas à faire remonter toute tentative de phishing dont vous êtes victimes afin que nous en fassions l'inventaire sur cette page dédiée.
Exemple 1- 28 mars 2022 : « Bonjour, Vous recevez ce mail ce jour-ci afin de vous tenir informer que vous avez été intégrée au programme d'indemnisation COV 19 lancé sur l'ensemble du territoire européen. Veuillez nous répondre pour réclamation. Cordialement, Thierry Breton Responsable de la Task Force Vaccination général adjoint de la santé»