Il s’agit d’un ajout au texte originel, intégré aujourd’hui dans la version « toilettée » du Serment*. Elle fondait déjà, à l’aube du syndicalisme dentaire, il y a presque un siècle, notre culture du service. En 1977, la création de CNSD-Services (devenu CDF-Services) a marqué une nouvelle dimension de notre engagement dans la solidarité confraternelle : une structure interne, bien identifiée, est depuis lors intégralement consacrée à assister et soutenir les chirurgiens-dentistes dans toutes les difficultés de la vie professionnelle.
Peu à peu, CDF-Services a investi tous les champs de la réglementation foisonnante qui encadre l’exercice de la médecine bucco-dentaire. Pour mieux libérer le potentiel économique des cabinets dentaires, pour permettre aux chirurgiens-dentistes de consacrer temps et énergie à leurs patients. Ce n’est ni faire du service, ni être de service, mais simplement servir et accomplir ainsi l’oeuvre syndicale.
Ce service ne peut être improvisé, ni calqué sur les modèles marchands de rentabilité. C’est le résultat d’une culture de solidarité, et d’un engagement militant, revendicatif. L’un va avec l’autre, c’est la symétrie des attentions et des intentions : nous assistons nos confrères et défendons toute la profession.
Aujourd’hui, CDF-Services regroupe des salariés et des chirurgiens-dentistes en une structure unique dans le monde libéral. Ils sont choisis pour leurs qualités d’empathie et d’identification, cette intelligence émotionnelle, ce « soft skill » qui conjugue connaissance juridique et humanisme médical.
Ils sont les héritiers de cette tradition bientôt séculaire qui réconforte tous les jours nos confrères dans leur exercice. Avec dévouement, loyauté et confidentialité, ils ambitionnent le bien-être et la sécurité du chirurgien-dentiste dans son cabinet.
Au XXIe siècle, les valeurs n’ont pas varié, mais la culture du service n’a pas cessé de changer, de se transformer, d’anticiper plutôt que de s’adapter, et d’être ainsi constamment en phase avec l’évolution sociale, juridique et économique de la France.
Ce « soft skill » qui conjugue connaissance juridique et humanisme médical
Cette incessante régénération a donné naissance, il y a deux ans, à CDS+. C’est l’exemple-type de notre transformation permanente ; dans un cadre associatif, nous créons des sociétés, évaluons des cabinets, réalisons des e-audits de conformité, etc., le tout à distance, grâce au numérique. Et, nous gardons une parfaite emprise avec le réel, là où la dimension humaine reste l’essentiel dans les interactions avec nos confrères. Notre culture du service est une partie intégrante de notre politique professionnelle.
Marc Sabek Premier vice-président
* Bernard Debré, Dictionnaire amoureux de la médecine, Plon, 2008.