Les CDF se mobilisent : l'accès aux soins commence par le dentifrice

Retour au site
27 janvier 2020
Les Chirurgiens-dentistes de France ont sensibilisé Madame la députée Aude Luquet au sujet de la taxation des dentifrices, dont certains sont considérés comme des médicaments.

QE TVA dentifriceAlors que le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lui-même reconnait que les pâtes dentifrices fluorées constituent un moyen efficace de lutter contre les caries, ces produits se voient appliquer une TVA normale de 20%.

Or, dans la mesure où ils ont permis nette amélioration de la santé bucco-dentaire ces dernières années, il semblerait plus juste de soumettre les dentifrices à la TVA réservée aux médicaments, qui s’élève, pour les médicaments non remboursés, au taux intermédiaire de 10% ou, pour les médicaments remboursés, au taux réduit de 2,1%.

Si ces propositions n’étaient pas retenues par le gouvernement, une autre solution pourrait être trouvée : appliquer sur ces produits le taux de 5,5%, réservé aux produits de première nécessité.

Pour Les CDF, il est invraisemblable qu’un produit fondamental en matière de prévention puisse subir une taxation qui touche de surcroît les populations les plus défavorisées.

Baisser le taux de TVA sur les dentifrices serait une mesure de justice sociale qui permettrait sans nul doute de faire baisser le prix de ces produits, indispensables au quotidien pour toute la population.

 

Retrouvez la question écrite posée par Madame Aude Luquet